Quel est le rôle de l’avocat de victimes de dommages corporels ?

Lorsqu’un usager de la route subit un préjudice corporel suite à un accident de la route, sa compagnie d'assurance auto ou celle du conducteur responsable du sinistre lui soumettra une offre d’indemnisation. Mais cette offre est généralement trop basse par rapport aux à la réalité des dommages que le conducteur aura subi. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que les victimes d’un accident de la route se fassent accompagner par un avocat spécialisé dans l’indemnisation des victimes de dommages corporels.

AU SOMMAIRE :

Avocat des victimes de dommages corporels conseillant un client

Qu’est-ce qu’un avocat de victimes de dommages corporels ?

Un avocat de victimes de dommages corporels est, comme son nom l’indique, un avocat des victimes intervenant sur les dossiers concernant la réparation de préjudices corporels subis par des victimes, notamment suite à un accident de la route.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Quel est le rôle d’un avocat des victimes de dommages corporels ?

Lorsque des usagers de la route subissent des dommages suite à un accident de la situation et qu’ils se tourne vers leur compagnie d’assurance auto afin d’obtenir une indemnisation pour les préjudices physiques qu’ils auront subis, ceux-ci ne doivent pas oublier que leur compagnie d’assurance auto ne sera pas leur conseiller mais bien leur adversaire.

Il est donc nécessaire que les victimes de dommages corporels se fassent accompagner durant chaque stade de la procédure par un avocat spécialisé dans la réparation des préjudices corporels.

La première mission de l’avocat des victimes de dommages corporels consiste à expliquer au conducteur ayant subi un préjudice corporel les différentes phases que suivra la procédure d’indemnisation. La victime aura alors connaissance du but à atteindre ainsi que de la patience dont il ou elle devra faire preuve le temps que la procédure touche à son terme.

La seconde mission de l’avocat des victimes de dommages corporels tient dans le fait d’accompagner son client lors des différentes étapes suivies par la procédure, autant dans le cadre des éléments administratifs que judiciaires. L’avocat pourra ainsi accompagner son client lors des expertises médicales, mettre en forme son dossier et évaluera le montant des préjudices afin de permettre à son client d’obtenir l’indemnisation la plus juste possible en fonction du préjudice suivi, même pour l'indemnisation des passagers.

Expertise medicale suite a un accident de la route

À partir de quel moment faut-il faire appel à un avocat spécialisé dans la réparation des préjudices corporels ?

Les conducteurs ayant subi un préjudice corporel ne doivent pas hésiter à faire appel à un avocat spécialisé dès les débuts de la procédure d’indemnisation. En effet, une fois que l’expertise médicale aura été réalisée, la compagnie d’assurance auto devant indemniser l’usager lui soumettra une offre d’indemnisation, dont le montant sera généralement très faible vis-à-vis de ce que la victime devrait théoriquement recevoir, grâce notamment à la convention IRCA

Si la victime accepte cette offre, elle n’aura alors qu’un délai extrêmement court devant elle pour dénoncer la transaction et faire valoir ses droits. Il est donc nécessaire pour les victimes d’un préjudice corporel, et notamment dans le cas d’un accident de la route, d’être conseillés par un avocat spécialisé dès le début de la procédure, afin de bénéficier d’une indemnisation véritablement adaptée aux préjudices qu’elles ont subi.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.