Conducteur au volant et passagère

Une étudiante invente un système permettant aux personnes sourdes de conduire en toute sécurité

466 millions, c’est le nombre de personnes sourdes à travers le monde. En France, les malentendants peuvent passer leur permis de conduire, mais tous les pays n’autorisent pas la conduite aux personnes sourdes. Une étudiante a créé un dispositif pouvant rendre la conduite d’une voiture accessible grâce à une meilleure entente des sons.

Comment ça marche ? 

La jeune Renad Al-Hussein, une étudiante d’Arabie Saoudite, a inventé un dispositif pouvant potentiellement permettre à toutes les personnes malentendantes de pouvoir conduire à travers le monde. Déjà primé plusieurs fois, ce système capte les fréquences sonores extérieures et les envoie dans un appareil situé dans le véhicule. Cet appareil décrypte les sons et les affiche visuellement grâce à des couleurs et des images, ce qui peut permettre au conducteur de comprendre ce qui se passe autour de lui, notamment les risques de danger éventuels.

Cette innovation a déjà remporté le prix de la meilleure invention à la Coupe de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Il faut maintenant espérer que le dispositif puisse être financé pour être mis en place dans les véhicules des personnes en ayant besoin.