- Permis
- Examen du permis
- Passer l'épreuve du permis de conduire
- Inspecteur du permis de conduire
- Un inspecteur du permis agressé à Longvic

Un inspecteur du permis de conduire agressé par un candidat à Longvic
Un inspecteur du permis de conduire a été agressé sur le centre d’examen de Longvic, mardi 26 janvier 2021, par un candidat visiblement très énervé par la tournure qu’a prise son épreuve.
Un inspecteur du permis de conduire frappé au visage par un candidat
C’est aux alentours de 11h, le 26 janvier dernier, qu’un candidat à l’épreuve pratique du permis de conduire a agressé physiquement l’examinateur chargé de l’évaluer. Après une fin de manœuvre suite à laquelle l’inspecteur a fait un relevé négatif, le candidat aurait immobilisé la voiture avant de partir sans dire un mot.
De retour au centre d’examen de Longvic, l’inspecteur a évalué un nouveau candidat puis, après le déroulement de cette épreuve, a vu le candidat ayant abandonné son épreuve revenir alors qu’il rédigeait le certificat du permis de conduire du jeune conducteur qu’il venait d’évaluer.
Le candidat a alors ouvert brusquement la portière de la voiture puis a asséné un coup de poing à l’inspecteur, qui a été touché au visage. Refermant la portière une première fois, le candidat a rouvert ensuite la portière pour indiquer à l’examinateur qu’il retrouverait facilement son nom et son prénom afin de porter plainte.
Une interdiction provisoire de passer l’examen pour le candidat violent
Pris en charge par sa hiérarchie, l’inspecteur du permis de conduire a été transporté au CHU de Dijon pour passer une radiographie avant d’être conduit au commissariat afin de porter plainte pendant que sa hiérarchie alertait la Direction départementale des territoires ainsi que la préfecture de l'incident.
Quelques jours après cet incident, le préfet de la Côte-d’Or, Fabien Sudry, a condamné dans un communiqué l’agression dont a fait l’objet l’inspecteur du permis de conduire, et a pris un arrêté préfectoral interdisant au candidat de se présenter aux épreuves du code de la route comme du permis de conduire pour une durée de 5 mois, ce qui laissera à la justice le temps de se prononcer avant que le candidat ne soit autorisé à repasser son examen.
Quelles sanctions encourent les candidats agressant un inspecteur du permis de conduire ?
Les sanctions qu’encourent les candidats après avoir agressé un inspecteur du permis de conduire varient en fonction de la gravité de l’agression. Si, en cas d’agression verbale uniquement, le candidat pour écopera d’une amende de 7 500 euros, en cas de violences ayant entraîné une incapacité totale de travail pour une durée supérieure à huit jours impliquant plusieurs personnes et une arme, le candidat pourra écoper de 10 ans de prison et d’une amende pouvant atteindre jusqu’à 150 000 euros.