Quelle est la méthode pour faire un créneau ?

Lors de l'épreuve du permis de conduire, l'examinateur demande au candidat de réaliser deux manoeuvres différentes, parmi sept manoeuvres possibles. Si le créneau n’est qu’une seule parmi les deux manoeuvres potentiellement réalisables, il s’agit d’une manœuvre complexe, qui effraie parfois les candidats.

Les différentes manoeuvres de stationnement

Les étapes pour réussir son créneau

Pour réussir correctement sa manœuvre de créneau, le conducteur doit choisir correctement l’emplacement dans lequel il souhaite se garer, puis doit suivre quatre étapes essentielles pour que sa manœuvre soit bien réalisée.

🚦 Consultez la définition complète du créneau 🚦

Avant la manœuvre

Après avoir repéré un emplacement adapté à la réalisation de la manœuvre, le candidat doit actionner son clignotant pour indiquer aux autres conducteurs qu’il souhaite effectuer une manœuvre de créneau, et ceci environ 20 mètres avant d’arriver au niveau de l’emplacement.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les usagers réalisant une manœuvre ne sont jamais prioritaires : si un véhicule arrive de l’avant ou de l’arrière, le candidat doit arrêter sa manœuvre et doit le laisser passer, avant de pouvoir reprendre le cours de sa manœuvre. Pour réaliser parfaitement un créneau, le candidat au permis de conduire doit laisser une distance latérale équivalente à 3 rétroviseurs du véhicule pour éviter de toucher l’autre véhicule.

La marche arrière

En ce qui concerne la sûreté et la sécurité, la clé du créneau, comme de la plupart des manœuvres, est de gérer correctement l’allure lente du véhicule. Plus l’usager ira lentement et plus il aura de chances de réussir son créneau. Le candidat ne doit cependant pas oublier de vérifier la circulation autour de lui afin de s’assurer de façon régulière qu’il ne représente pas une gêne pour les autres usagers de la route. Il ne doit pas oublier de vérifier également derrière lui ainsi que son angle mort gauche. Enfin, il peut exécuter sa manœuvre en utilisant le point de patinage, sans accélérer, pour déplacer son véhicule lentement.

Première étape du créneau

Dès que le rétroviseur du véhicule à double-commandes arrive au niveau du montant du milieu du véhicule stationné, le candidat doit braquer à fond en reculant doucement. Il doit alors vérifier de nouveau la circulation.

première étape de la réalisation d'un créneau

Deuxième étape du créneau

Dès que le rétroviseur du véhicule arrive au niveau du feu arrière du véhicule stationné, le candidat doit remettre ses roues droites, puis vérifier à nouveau la circulation.

Le candidat doit éviter de braquer les roues à l’arrêt. Il doit braquer au maximum de manière souple, tout en surveillant toujours la circulation.

Troisième étape du créneau

Le candidat doit reculer en ligne droite, en vérifiant la circulation en vision directe, et doit s’assurer que rien ne risque de heurter l’avant de son véhicule temps en temps, pour ne pas accrocher un pare-choc par exemple. L’usager doit aussi prendre un maximum d’informations en utilisant ses rétroviseurs et sa vision directe en général.

Conductrice réalisant un demi-tour

Quatrième étape du créneau

Pour terminer sa manœuvre, le candidat doit contre-braquer au bon moment, c’est à dire juste un peu avant que sa roue arrière ne vienne toucher le trottoir.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

En suivant ces différents conseils, chaque candidat à l'examen sera à même de réaliser avec succès un créneau, qui est l’une des manœuvres pouvant être demandée le jour de l’examen pratique du permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :