Vous avez besoin de transporter des skis dans votre véhicule mais vous ne savez pas comment faire pour vous servir de votre trappe à skis ? Alors suivez le guide ! Ornikar est là pour vous expliquer ce qu’est une trappe à skis et comment s’en servir.
Les trappes à skis sont des aménagements situés dans l’habitacle des voitures et destinés spécifiquement à faciliter le transport des skis. Des alternatives existent également sous la forme de porte-skis s’attachant à l’extérieur de la voiture.
Qu’est-ce que la trappe à skis d’une voiture ?
Votre voiture peut être équipée d’une trappe à skis. C’est une fente accessible après avoir rabattu le siège du milieu de la banquette arrière et qui permet d’installer des skis dans toute la longueur de l’habitacle.
{{cta-assurance-jeune}}
Présentation de la trappe à skis
Comme son nom l’indique, une trappe à skis est un dispositif dont la finalité est de permettre aux usagers de la route utilisant ce véhicule d’y glisser des skis. La trappe à skis est généralement proposée parmi les finitions apportées aux voitures neuves.
Utilité de la trappe à skis
Présente au niveau du siège du milieu de la banquette arrière de certaines voitures, la trappe à skis permet, en ne sacrifiant que ce siège, de faire passer des skis dans le sens de la longueur du véhicule. Les skis occupent alors une partie du coffre de la voiture et vont jusqu’à l’espace situé entre les sièges avant.
Si cet espace sert généralement à accueillir des skis, vous pourrez également utiliser ce dispositif équipant votre voiture pour transporter toutes sortes d’éléments à la fois longs et fins, que vous pourriez avoir des difficultés à transporter autrement.
Faire installer une trappe à skis dans votre voiture
Il est très rare que des trappes à ski soient installées de série sur le siège arrière des véhicules motorisés. En général, si vous souhaitez que votre voiture intègre cet équipement, vous devez commander un pack de finition spécifique ou demander que cette option soit ajoutée au moment de la commande du véhicule. Si vous avez vraiment besoin de ce dispositif dans votre voiture car vous êtes particulièrement friand de sports d’hiver, vous devrez vous attendre à payer un supplément qui peut s’avérer important pour en bénéficier.
Il est également possible, si vous le désirez, de faire modifier la banquette arrière de votre voiture après l’achat pour y intégrer après coup une trappe à skis.
Quelles sont les alternatives à la trappe à skis ?
Si vous avez besoin de transporter des skis en voiture mais que vous ne souhaitez pas acheter une voiture équipée d’une trappe à skis, ou si votre véhicule actuel n’en possède pas une, vous pouvez vous tourner plutôt vers différents modèles de porte-skis.
Les porte-skis à installer à l’arrière de votre voiture
Comme pour les porte-vélos, vous avez la possibilité de transporter des skis sur des porte-skis installés à l’arrière de votre voiture. Ces porte-skis spécifiques peuvent s’installer sur la boule d’attelage de votre voiture, ou bien encore sur la roue de secours installée à l’arrière si vous conduisez un véhicule tout-terrain qui en possède une.
Vous pourrez transporter un nombre maximum de skis ou de snowboard défini en fonction du type de porte-ski que vous choisirez.
Les portes-skis à installer sur le toit de votre voiture
Vous avez également la possibilité de choisir d’utiliser des porte-skis pouvant être installés sur le toit de votre véhicule. Ces porte-skis seront alors dits soit “sur barres de toit” ou bien “magnétiques” selon leur mode de fonctionnement.
Les porte-skis sur barres de toit s’intègrent, comme leur nom l’indique, sur les barres de toit installées sur votre voiture. Il existe également des coffres de toit particulièrement longs capables de transporter des skis.
Les porte-skis magnétiques adhèrent, quant à eux, au toit de votre voiture grâce à un dispositif magnétique. Ces porte-skis spécifiques ne peuvent donc pas être utilisés si le toit du véhicule n’est pas magnétique (fibre de verre, fibre de carbone ou bien encore aluminium). Ils ne peuvent pas non plus être utilisés sur des toits trop bombés ou comportant des nervures trop importantes.
La trappe à skis représente un excellent moyen de transporter des skis, mais qui peut s’avérer particulièrement onéreux. Si vous possédez une voiture qui n’est pas équipée de ce dispositif, vous pouvez choisir de vous tourner vers des porte-skis adaptés à votre véhicule, qui s’avèreront tout aussi efficaces.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.