Les options à choisir lors de l’achat de votre voiture

Les options automobiles sont nombreuses, notamment depuis le développement de la technologie. Parfois relatives au confort, à la sécurité ou encore à l'esthétisme, il n’est pas toujours facile de savoir lesquelles choisir, car il va sans dire que les options ont un prix. Découvrez les différentes catégories d'options et leurs avantages.

AU SOMMAIRE :

Commande servant de régulateur et de limiteur de vitesse

Les catégories d’options d’une voiture

Disponibles par pack ou à l’unité, les options des voitures permettent de simplifier la conduite du conducteur et le voyage des passagers. Lors de l’achat de votre véhicule, vous devrez choisir dans une longue liste les options que vous souhaitez. Ce n’est pas un choix facile et mieux vaut être renseigné au préalable sur les différentes catégories d’options qui existent.

Les options “aide à la conduite”

Il existe de nombreuses aides à la conduite sur les véhicules. Ces options auto servent à accompagner le conducteur et lui faciliter ses déplacements en l’aidant à conduire. Les aides à la conduite incluent la caméra de recul, l’aide au stationnement, le régulateur de vitesse, l’aide au freinage d’urgence, l’aide au maintien sur la route… Si vous effectuez de longs trajets, les aides à la conduite apportent un confort certain. Par exemple, le régulateur de vitesse sur autoroute est d’une aide incroyable pour ne pas vérifier sans cesse la vitesse à laquelle roule votre véhicule.

Attention : l’ABS n’est plus une option, car il est devenu obligatoire d’en équiper toutes les voitures neuves. Si vous achetez un véhicule d’occasion, vérifiez si ce dernier en est équipé.

Les options relatives à la sécurité

Pour conduire de façon plus sûre sa voiture ou tout simplement être rassuré lors de la conduite, certains conducteurs se tournent vers des options auto relatives à la sécurité. Parmi ces options on retrouve : certains types d’airbags, l’ESP (contrôle de stabilité), les antibrouillards, le verrouillage automatique des portes…

Toutes les voitures commercialisées aujourd’hui sont équipées d’airbags, mais il est possible d’en demander d’autres optionnels pour compléter la sécurité à bord. Il existe des airbags qui protègent les vitres latérales, et d’autres airbags disponibles sur les ceintures de sécurité.

Les options relatives au confort

Certains automobilistes réclament plus de confort pendant la conduite de leur voiture, notamment pour leurs passagers. Ces options auto comportent la boîte de vitesses automatique, les vitres électriques, la climatisation automatique, l’ordinateur de bord, le lecteur DVD… Les options de confort sont souvent liées aux nouvelles technologies.

Les options relatives à l’esthétisme

Enfin, certaines options de voiture sont purement esthétiques : elles ne changent pas la conduite du conducteur, mais l’allure du véhicule. Les options auto esthétiques comportent : le type de peinture, le toit ouvrant ou panoramique, les jantes, la matière des sièges… Ces options sont les plus chères.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment faire un choix entre plusieurs options ?

Si vous avez un budget limité pour votre voiture, vous allez devoir faire un choix entre les multiples options que vous propose le vendeur de votre voiture. Pour faire ce choix, il est recommandé de faire une liste des options qui vous semblent les plus importantes et celles que vous utiliserez le plus au quotidien. Si vous ne conduisez jamais de longues distances, pourquoi choisir un régulateur de vitesse ?

Achat voiture

Les avantages des options automobiles

Acheter une voiture avec des options représente un avantage si vous pensez revendre cette voiture d’occasion, car elles feront augmenter considérablement le prix de vente. Cependant, les options perdent leur valeur au bout de 5 ans. Passé ce délai, la valeur ajoutée pour la revente est perdue.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les accessoires relatifs aux véhicules

A ne pas confondre avec les options, les accessoires auto peuvent être achetés et ajoutés après l’achat du véhicule. Un porte-vélo, une alarme ou une barre de toit font par exemple partie des accessoires qui peuvent être mis sur un véhicule. L’avantage est aussi qu’ils peuvent être désinstallés si besoin.