Les protections de voiture pour chiens

Si lorsqu’ils transportent un animal dans leur véhicule, les conducteurs doivent s’assurer de tout mettre en œuvre afin d’assurer leur sécurité comme celle de leur chien, les usagers de la route ne veulent généralement pas voir leur voiture être dégradée par la présence de leur chien à l’intérieur, ni avoir à passer de fastidieuses heures à nettoyer les sièges arrière ou le coffre de leur véhicule.

Des protections spéciales destinées à protéger les sièges et le coffre des voitures des dégâts que peuvent occasionner des animaux, notamment des chiens, existent afin de faciliter la vie des propriétaires d’animaux dans le cadre de leurs déplacements.

AU SOMMAIRE :

protections dediees au transport de chiens en voiture

Qu’est-ce qu’une protection de voiture pour chiens ?

Il n’est pas rare que des usagers de la route aient besoin de transporter dans leur voiture leur chien afin de l’emmener chez le vétérinaire, de l’emmener en vacances ou pour d’autres raisons. Mais transporter un animal, notamment un chien, n’est pas toujours sans risque pour le véhicule. 

En effet, les matériaux qui ont été utilisés pour garnir les sièges d’une voiture ou les plastiques utilisés pour les portières des voitures n’ont pas été pensés pour résister aux griffes et aux crocs des chiens. De même, des poils ou la bave de chien peut salir très fortement les tissus au point qu'ils soient difficiles à nettoyer.

Pour protéger les équipements présents de leur voiture lorsqu’ils transportent leur chien, les usagers de la route peuvent acheter des protections à installer sur leurs sièges ou dans leur coffre en fonction du mode de transport qu’ils adoptent pour leur véhicule.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quels sont les différents types de protection de voiture pour les chiens ?

Les usagers de la route qui recherchent des protections de voiture pour pouvoir transporter leur chien dans leur véhicule pourront se tourner vers des couvertures de protection pour sièges ou bien encore des protections de coffre selon s’ils ont l’habitude de transporter leur chien dans leur coffre ou à l’arrière de leur voiture.

Couvertures de protection pour sièges

Les protections pour siège sont des éléments de protection destinés aux chiens que les usagers de la route peuvent installer sur les sièges arrière de leur voiture afin de les protéger. Il s’agira généralement soit de housses étanches à installer sur l’ensemble de la banquette arrière, soit de couvertures étendues entre les deux rangées de sièges afin de protéger l’arrière de la voiture, mais également les portières. En effet, ces équipements permettent d’isoler le chien à l’arrière de la voiture dans un espace qui ne craindra pas les poils, les griffes ou encore la boue apportés par le chien lorsque celui-ci entre dans le véhicule.

Chien blanc transporte dans une cage en voiture

Protections de coffre

Des solutions de protection existent également pour les usagers de la route qui auraient plutôt l’habitude de transporter leur animal dans le coffre de leur voiture. En effet, même si le coffre est une partie des véhicules motorisés moins visible que les sièges arrière, il n’en reste pas moins qu’un chien voyageant dans un coffre peut également le dégrader.

Les usagers qui préfèrent faire voyager leur chien dans le coffre de leur voiture peuvent donc acheter des protections de coffre imperméables qui seront installées à l’arrière du véhicule et qui couvriront l’ensemble du coffre ainsi que des protections de pare-choc qui viendront masquer le pare-choc arrière et la plaque d’immatriculation arrière afin de la protéger des griffes du chien le temps que celui-ci grimpe dans le coffre.

Grilles de séparation

Enfin, pour éviter au maximum que le chien soit tenté de rejoindre l'avant du véhicule pour retrouver ses propriétaires, les conducteurs peuvent installer des grilles ou des filets de séparation soit derrière les sièges avant pour séparer l'arrière de la voiture du poste de conduite si le conducteur installe généralement son chien à l'arrière, soit entre la banquette arrière et le coffre si c'est cette partie du véhicule que le conducteur réserve généralement à son animal.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !