Les remorques porte-bateaux

Lorsque vient le temps de prendre le large, les usagers doivent souvent transporter leur embarcation le long des différentes voies du réseau routier français, et ceci jusqu’à leur lieu de mise à l’eau. Mais pour pouvoir faire circuler leur bateau en toute sérénité sur les voies, ces usagers doivent, dans la grande majorité des cas, les tracter sur les routes grâce à des remorques spécialement créées pour transporter des bateaux : les remorques porte-bateaux. Comme pour toutes les équipements tractés par un véhicule motorisé, les remorques porte-bateaux doivent posséder certaines catégories de permis de conduire en fonction de la Poids Total Autorisé en Charge.

AU SOMMAIRE :

Usager de la route tractant une remorque porte-bateau

Qu’est-ce qu’une remorque pour bateau ?

Les remorques dites “porte-bateaux” sont des modèles de remorques spécialement conçues afin de permettre le transport de bateaux entre l’espace où ils sont stockés, généralement chez leur propriétaire ou dans un garage dédié, et le lieu choisi pour les faire naviguer. Ce transport s’effectuant par la route, ils doit donc être réalisé sur des attelages homologués, permettant d’assurer un transport de l’embarcation en toute sécurité le long du réseau routier. Il existe différents types de remorques dédiées au transport des bateaux. Avant d’en sélectionner une, les usagers doivent définir les différents critères que cette remorque doit respecter, liés en particulier aux dimensions du bateau et à son poids. Une fois ces critères définis, le conducteur pourra se tourner vers un modèle de remorque porte-bateaux freinées, sans freins ou encore vers un chariot de mise à l’eau.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

L’autorisation de transport exceptionnel de catégorie 1

Si un usager de la route possède un bateau dont la largeur dépasse les 2,55 mètres, celui-ci doit réaliser une demande d’autorisation de transport exceptionnel de catégorie 1 auprès de leur DDE. Une fois cette autorisation délivrée, le conducteur pourra transporter son bateau, pendant une durée atteignant généralement les 5 ans maximum, le long d'un même itinéraire. Cette autorisation peut alors être :

  • individuelle permanente sur un réseau préétabli
  • individuelle permanente sur un itinéraire précis
  • individuelle au voyage sur un itinéraire précis

Deux remorques porte-bateaux en stationnement

Le conducteur devra observer un certain nombre de règles spécifiques en tractant son bateau, comme des limitations de vitesse réduites, atteignant :

  • 40 km/h en agglomération (sauf voies à 30 km/h)
  • 60 km/h sur les routes nationales et départementales
  • 70 km/h sur les routes à caractère prioritaire
  • 80 km/h sur autoroute 
voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelle catégorie de permis de conduire décrocher pour pouvoir tracter une remorque porte-bateau ?

Pour pouvoir tracter une remorque sur laquelle est amarré un bateau, l’usager de la route pourra être amené à avoir décroché une catégorie de permis de conduire spécifique, en fonction du Poids Total Autorisé en Charge de l’attelage. En effet, si pour tracter une remorque dont la somme des PTAC est inférieure ou égale à 3500 kg, il pourra se contenter de son permis B, il devra justifier d’autres catégories de permis de conduire pour tracter des remorques bénéficiant d’un PTAC plus important. Ainsi, pour une remorque dont la somme PTAC se situe entre 3500 kg et 4250 kg, il devra suivre la formation B96. Enfin, si la somme des PTAC est supérieure à 4250 kg, le conducteur devra posséder la catégorie BE du permis de conduire.

Nos villes couvertes par la conduite :