Accident impliquant une voiture et une moto

La préfecture de la Loire-Atlantique fait la promotion de l’airbag pour ses motards

La préfecture de la Loire-Atlantique a mis en œuvre une action inédite en proposant une opération de financement aux motards habitués à ses routes en leur proposant une offre d’achat groupé pour un dispositif aussi efficace qu’onéreux : l’airbag moto.

Qu’est-ce qu’un airbag moto ?

L’airbag moto est un dispositif de sécurité que les conducteurs de deux-roues motorisés doivent porter directement sur eux, à la manière d’un gilet, et qui déclenche le gonflage d’un coussin de sécurité suite à un sinistre.

Les airbags moto peuvent fonctionner de trois façons : soit filaire (grâce à un câble lié à la moto), soit radio-commandé (grâce à des capteurs installés sur le deux-roues motorisé), soit enfin par un système entièrement autonome.

La préfecture de Loire-Atlantique fait la promotion des airbags pour motards, notamment grâce à une aide au financement

Si la préfecture de Loire-Atlantique tient à l’ensemble des usagers de la route circulant sur son réseau routier, les motards sont tout particulièrement vulnérables quant aux blessures qui pourraient survenir suite à une collision. C’est pour cette raison qu’un certain nombre d’équipements de sécurité, comme le port du casque ou de gants homologués a été rendu obligatoire pour tous les usagers circulant sur un deux-roues motorisé.

Mais d’autres équipements de protection existent afin de protéger toujours plus ces usagers, comme les airbags pour moto. Cependant, ces équipements spécifiques s’avèrent généralement onéreux, ce qui peut représenter un frein à l’achat pour bon nombre de conducteurs de deux-roues motorisés.

La préfecture de la Loire-Atlantique a donc eu l’idée d’organiser une opération unique d’achat groupé afin de faire profiter à l’ensemble des conducteurs de deux-roues motorisés qui le souhaitent d’acquérir à moindres frais un airbag moto, puisque cet équipement était proposé aux usagers à 280 euros au lieu des 550 euros habituels. Cette opération, qui a eu lieu les 12 et 13 décembre 2020, a été accueillie extrêmement positivement par les usagers, qui ont été nombreux à remercier la préfecture suite à cette initiative.

Les chiffres de l’accidentalité routière des motards en 2020

Les conducteurs de deux-roues motorisés, qu’il s’agisse de motards ou de motocyclistes, sont nettement plus vulnérables face aux accidents de la route que les conducteurs circulant dans des véhicules recouverts d’une carrosserie solide. C’est pour cette raison notamment que si les conducteurs de deux-roues motorisés ne représentent que 2% des conducteurs présents sur les routes, ils représentent chaque année en moyenne 20% des décès sur les routes. En 2020, pas moins de 577 conducteurs de deux-roues motorisés (98 cyclomotoristes et 479 motocyclistes) ont perdu la vie sur l’ensemble des routes de France, ce qui explique pourquoi de nombreuses administrations comme la Préfecture de Loire-Atlantique réalisent régulièrement des actions de prévention et de sensibilisation liées à la conduite des deux-roues motorisés.