Vendeur de velos installant des dispositifs technologiques

Un nouveau vélo innovant anticipant la trajectoire des autres véhicules et klaxonnant en cas de danger

Des ingénieurs de l’Université du Minnesota viennent de présenter un nouveau prototype de vélo embarquant un certain nombre d’innovations destinées à rendre la conduite des vélos plus sécuritaire en agglomération. Ces dispositifs prennent la forme de capteurs et de radars destinés à analyser la vitesse ainsi que la trajectoire des autres véhicules circulant à proximité du cycliste. Si jamais les dispositifs de sécurité installés sur le vélo devaient détecter un risque de collision, le système activera un klaxon puissant, qui permettra d’attirer l’attention des autres usagers sur la proximité du cycliste.

Les limites de ces innovations associées au vélo

Si les innovations installées sur ce prototype de vélo sont importantes et devraient permettre de sauver un grand nombre de vies, elles restent relativement limitées par rapport à ce qu’il est possible de voir sur les voitures et sur les différents types de véhicules motorisés. Cependant, les usagers de la route doivent garder à l’esprit que les vélos ne peuvent pas embarquer certaines technologies plutôt adaptées aux voitures, comme les dispositifs de freinage d’urgence. En effet, un freinage d’urgence sans alerter le cycliste pourrait causer des dommages importants au conducteur en le déstabilisant, ce qui pourrait par exemple le faire chuter.

Les ingénieurs ont donc cherché, grâce à ces innovations, à s'adresser aux autres conducteurs plutôt qu’à alerter le cycliste sur les autres usagers qui circulent autour de lui.