Cycliste en train de pédaler

Veolia propose un vélo de fonction à ses employés

Grâce à l’entreprise Zenride, spécialiste du vélo de fonction pour les entreprises, Veolia propose désormais à ses employés de pouvoir bénéficier d’un vélo de fonction, pris en charge à 70% de son coût total par l’entreprise. Tout d’abord destiné aux collaborateurs du siège Veolia, le succès de ce nouveau service a été généralisé à l’ensemble des salariés du groupe.

Le fonctionnement du vélo de fonction

L’adaptation à la transition écologique permet aux entreprises d’innover et de proposer des services liés aux mobilités douces à leurs salariés, en mettant en avant le caractère économique et écologique de ces changements. Veolia, spécialiste en gestion d’eau à travers la France, a décidé d’adopter le vélo de fonction mis en place par la start-up Zenride. Le but du groupe est de diriger l’ensemble de ses collaborateurs vers des mobilités durables, propres et innovantes.

Le fonctionnement est simple : plusieurs types de vélos sont mis à disposition (vélos pliants, vélos classiques ou vélos électriques). Cette diversité permet de satisfaire les différents besoins des employés selon leurs préférences et leur utilisation quotidienne. Selon le type de vélo choisi, le salarié va payer entre 15 et 25 euros par mois. 70% du coût est pris en charge par l’entreprise et ce vélo de fonction peut être utilisé dans un cadre professionnel mais également personnel.

La start-up Zenride

Lancée en 2018, la start-up Zenride n’a qu’un objectif : convertir les salariés français aux mobilités douces en leur faisant utiliser des vélos de fonction. En faisant des partenariats avec les entreprises, Zenride permet la simplification du développement des mobilités douces et encourage les chefs d’entreprise à participer à la transition énergétique. Un service de gestion et d’assurance est mis en place afin de faciliter l’accès à la solution, tout en proposant plus d’une vingtaine de marques de vélos partout en France. Selon les besoins et les caractéristiques de l’entreprise, un devis en ligne est élaboré et s’adapte au parc en question.