Les panneaux de convoi exceptionnel

Si les véhicules poids lourds doivent tous comporter des éléments de signalisation afin d’alerter les autres usagers de la route, notamment lorsqu’ils transportent des produits et marchandises dangereux, certains véhicules doivent comporter des éléments de signalisation supplémentaires. C’est notamment le cas des véhicules de convoi exceptionnel, qui doivent être équipés de deux panneaux de convois exceptionnels.

AU SOMMAIRE :

Panneau de convoi exceptionnel sur un camion

Qu’est-ce qu’un panneau de convoi exceptionnel ?

Les caractéristiques des panneaux de convoi exceptionnel sont définies par l’arrêté du 4 mai 2006 relatif aux transports exceptionnels de marchandises, d'engins ou de véhicules et ensembles de véhicules comportant plus d'une remorque. Cet arrêté définit que tous les véhicules de transport participant à un convoi exceptionnel doivent être équipés de deux panneaux de signalisation rectangulaires à fond jaune et comportant la mention “convoi exceptionnel” inscrite sur une ligne ou sur deux lignes en fonction de la taille du panneau.

L’un des panneaux “convoi exceptionnel” doit être installé à l’avant du véhicule et l’autre panneau doit être positionné à l’arrière. Si l’arrêté demande que les panneaux soient rigides, une exception est prévue pour certains chargements spécifiques qui ne permettent pas l’installation d’un panneau rigide. Le panneau pourra être flexible, mais devra respecter toutes les autres spécificités des panneaux “convoi exceptionnel”.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelle est l’utilité d’un panneau de convoi exceptionnel ?

Le panneau de convoi exceptionnel est un panneau extrêmement important car il permet d’informer clairement les usagers de la route que le véhicule lourd qu’ils croisent transporte des marchandises, des éléments technologiques, de structures ou des véhicules dont les dimensions exceptionnelles dépassent les limites habituellement autorisées par le Code de la route. Les autres conducteurs qui croiseront de tels véhicules sauront donc qu’ils pourraient être gênés dans leur parcours et qu’un accident de la route pourrait éventuellement survenir à leur hauteur, ce qui doit donc les inciter à faire preuve de prudence lorsqu’ils circulent à proximité d’un convoi exceptionnel.

Arriere de camion comportant un panneau de convoi exceptionnel

Quels sont les autres éléments de signalisation des convois exceptionnels ?

En plus du panneau de convoi exceptionnel, les véhicules de convoi exceptionnel doivent également embarquer un certain d’éléments de signalisation lumineuse spécifiques, comme des dispositifs catadioptres placés sur les côtés du véhicule, des feux d’encombrement ainsi que des feux tournant homologués positionnés à l’avant et à l’arrière. Enfin, les conducteurs de véhicules de convois exceptionnels doivent également conduire en gardant les feux de croisement allumés de jour comme de nuit.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !