Les feux d’encombrement des véhicules larges

Si tous les véhicules motorisés doivent être équipés de certains éléments d’éclairage obligatoires leur permettant de circuler même lorsque les conditions de visibilité ne sont pas optimales, certains modèles de véhicules hors normes doivent également intégrer des éléments d'éclairage spécifiques. C’est notamment le cas des véhicules motorisés ou tractés d’une largeur suffisamment importante, et qui doivent impérativement être équipés de feux d’encombrement s’ils souhaitent pouvoir circuler en toute sérénité. 

AU SOMMAIRE :

Feux d'encombrement d'un camion allumes

Les feux d’encombrement : définition

Les feux d’encombrement, parfois nommés “feux de gabarit”, sont des éléments d’éclairage spécifiquement implantés sur les véhicules dont la largeur ou celle de leur chargement dépasse 2,10 mètres.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les feux d’encombrement dans le Code de la route

L’obligation d’installer des feux d’encombrement sur les véhicules dont la largeur dépasse 2,10 mètres est spécifiée par l’article R313-10 du Code de la route. Ainsi, ces véhicules larges ou leur chargement doivent comporter obligatoirement :

  • deux feux émettant une lumière blanche non éblouissante à l’avant du véhicule
  • deux feux émettant une lumière rouge non éblouissante à l’arrière

Lorsque la présence de feux d’encombrement avant comme arrière est obligatoire, ceux-ci doivent impérativement être installés au plus près des extrémités de la largeur du véhicule motorisé ou tracté concerné. L’objectif principal des feux d’encombrement, qui doivent rester allumés en permanence, est d’offrir une meilleure visibilité du véhicule qui en est équipé, afin que les autres usagers de la route puissent évaluer facilement son gabarit même lorsque la luminosité est faible. 

Feux d'encombrement arriere d'un poid lourd

Les feux d’encombrement facultatifs

Si deux feux avant et deux feux arrière doivent obligatoirement être installés sur les véhicules et leur chargement dépassant 2,10 mètres de largeur, des feux de gabarit peuvent également être installés, sans obligation légale cette fois-ci :

  • en supplément des feux précédents, au nombre de deux feux supplémentaires à l’avant et deux feux supplémentaires à l’arrière
  • sur tout véhicule à moteur dont la largeur varie entre 1,80 mètre et 2,10 mètres
  • à l’arrière des châssis-cabines
  • sur les véhicules agricoles et de travaux publics, dont le gabarit permet l’installation de feux d’encombrement
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Obligations et sanctions liées au fonctionnement des feux d’encombrement

Comme pour tous les autres dispositifs d’éclairage des véhicules motorisés, les feux de gabarit peuvent faire l’objet d’une vérification dans le cadre d’un contrôle réalisé par les forces de l’ordre. Ainsi, si un usager de la route circule dans un véhicule dont la largeur nécessite l’installation de feux d’encombrement et que ceux-ci sont absents, défectueux ou s’ils ne sont pas conformes par rapport aux normes appliquées, le conducteur pourra voir son véhicule être immobilisé. Il recevra également une contravention de troisième classe, comportant notamment une amende forfaitaire d’un montant de 68 €.

Feux d'encombrement avant d'un camion

Nos villes couvertes par la conduite :