Tout savoir sur l’arnaque au rétroviseur

Conduire une voiture n’est pas toujours simple et certains conducteurs peuvent malheureusement faire l’objet de tentatives d’escroqueries de la part d’automobilistes malhonnêtes. Parmi les différentes arnaques existantes, les usagers peuvent être victimes de l’escroquerie nommée “arnaque au rétroviseur”.

AU SOMMAIRE :

Retroviseur casse sur une voiture

Qu’est-ce que l’arnaque au rétroviseur ?

L’arnaque au rétroviseur est un procédé d’extorsion d’argent lors duquel un usager de la route malhonnête fait croire à sa victime, un autre usager de la route, que celui-ci est entré en collision avec son véhicule et qu’il a cassé le rétroviseur de sa voiture. Le conducteur à l’origine de cette arnaque va alors faire semblant d’appeler sa compagnie d’assurance auto. En réalité, celui-ci contactera un complice qui se fera passer pour un assureur et qui précisera que les frais de réparation pour remettre son véhicule en état seront très importants pour la victime.

L’arnaqueur va alors se montrer conciliant et proposera à sa victime de payer une somme d’argent en liquide, pouvant aller de 100 euros jusqu’à 4000 euros dans les cas les plus extrêmes, afin de lui éviter d’avoir à passer par sa compagnie d’assurance auto ce qui impliquerait l’application d’un malus.

L’arnaqueur va alors accompagner sa victime jusqu’à un distributeur de billets situé non loin, tout en s’assurant de rester hors de vue des caméras de sécurité. Une fois que l’escroc aura récupéré l’argent qu’il réclamait à sa victime, il repartira au volant de sa voiture comme si de rien n’était.

Dans la grande majorité des cas, les arnaques au rétroviseur se déroulent sans violence, les escrocs jouant sur le choc subi par leur victime et sur une pression psychologique importante pour obtenir ce qu’ils attendent de leur victime. Néanmoins, si la victime devait se montrer peu conciliante, alors l’escroc pourrait commencer à menacer sa victime en évoquant par exemple un possible délit de fuite.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au rétroviseur ?

Il faut savoir que les escrocs pratiquant l’arnaque au rétroviseur vont généralement cibler des personnes âgées, plus facilement manipulables, mais qui craignent aussi plus souvent de perdre leur permis de conduire.

Il est avant tout conseillé à l’ensemble des usagers de la route de bien sensibiliser les conducteurs seniors de leur entourage afin de les avertir quant à l'existence de ce type d’arnaques.

Pour tous les usagers de la route, il est conseillé de toujours réaliser un constat amiable suite à un sinistre et de ne surtout jamais verser d’argent liquide à un autre automobiliste dans le but de régler un éventuel litige.

Enfin, les usagers de la route qui seraient confrontés à ce type de situation ne doivent pas hésiter à appeler eux-mêmes leur assureur. De plus, si les usagers pensent que le conducteur qu’ils ont face à eux est malhonnête, ils peuvent appeler la police en composant le numéro 17 et en veillant à bien noter la plaque d’immatriculation ainsi que le modèle de voiture conduit par les potentiels escrocs, afin qu’ils puissent, le cas échéant, être identifiés par les agents des forces de l’ordre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !