Les revêtements antidérapants des routes

Par :
Publié le
/
/
Epandeuse revetement antiderapant bitume

Vous avez l’habitude de circuler sur le réseau routier et il vous arrive d’avoir peur de perdre le contrôle de votre véhicule lorsque vous roulez sur certaines voies de circulation ? Nous sommes là pour vous présenter ce qui est souvent appliqué sur les routes et les sols pour limiter les risques de dérapages accidentels.

Les gestionnaires de la voirie peuvent faire appliquer sur des sections de route neuves ou existantes des revêtements permettant d’augmenter la rugosité des voies de circulation, et ainsi de réduire les risques de perte d’adhérence sur un sol pouvant être ou devenir glissant.

Qu’est-ce que le revêtement antidérapant des routes ?

Les revêtements antidérapants sont des revêtements spécialement conçus pour être appliqués sur les différents types de voies de circulation, afin d’augmenter le pouvoir d’adhésion de leur surface.

{{cta-code}}

La définition d’un revêtement antidérapant de routes

Un revêtement antidérapant représente la partie d’une voie carrossable, c’est-à-dire une route pouvant accueillir la circulation des véhicules motorisés, qui a été adaptée afin de la rendre moins glissante suite à la présence d’eau sur la route. Cette adaptation se fait donc suite à l’installation de revêtements spécifiquement conçus pour augmenter la rugosité de la route, ce qui entraîne également une augmentation de l’adhérence des véhicules qui circulent sur cette voie.

Les différents types de revêtements antidérapants présents sur les routes

Différents types de revêtements routiers peuvent être déployés sur les routes afin de s’assurer que les véhicules motorisés auront moins de risques de sortir de la voie à cause de la présence d’eau sur la route. Il est possible de lister notamment les : 

  • Revêtements à base de granulats : il s’agit d’une fine couche d’enduit ou de résine sur laquelle les ouvriers qui réalisent la route vont venir saupoudrer une couche de granulats . Le grain de ces granulats peut être plus ou moins fin en fonction du niveau d’adhérence recherché.
  • Revêtements à base de polymères. Ils sont généralement appliqués en bandes à la manière d’une peinture, afin de réaliser un marquage au sol permettant de délimiter des zones autorisant la présence de piétons, par exemple.

La façon dont ces différents revêtements sont appliqués sur les routes

En fonction du choix de revêtement antidérapant qui est fait, la mise en place du nouveau revêtement de sol se fera d’une manière spécifique. L’installation de ce revêtement de sol antidérapant nécessite généralement une préparation au niveau du sol qui peut se faire par : 

  • sablage grâce à une projection continue de silice, qui compose notamment le sable, sur une surface afin d’en augmenter l’adhérence grâce à l’action abrasive du sable
  • grenaillage grâce à une technique similaire au sablage, mais qui est réalisée par le biais de la projection de billes de verre ou d’acier

Une fois que la surface a été traitée, il sera possible d’appliquer sur les voies carrossables le revêtement antidérapant qui a été choisi, qu’il s’agisse de résine époxy, de granulats ou encore de polymère.

Quelle est l’utilité des revêtements antidérapants des routes ?

Appliquer un revêtement antidérapant a un impact extrêmement important sur la sécurité des usagers de la route et des biens publics, puisqu’ils permettent de réduire les risques de chutes ou de perte de contrôle des véhicules.

L’impact des chaussées glissantes sur les chiffres de la sécurité routière

Des voies de circulation trop glissantes peuvent avoir un impact extrêmement négatif sur le trafic routier et sur la sécurité routière. Et aucune catégorie d’usager de la route n’est épargnée. Les conséquences d’une chaussée glissante peuvent s’avérer particulièrement dramatiques en fonction de la catégorie d’usager de la route qui perdrait de l’adhérence sur la voie en question.

Si des usagers de la route vulnérables, comme des piétons ou des cyclistes, pourraient facilement se blesser s’ils devaient tomber à cause du manque d'adhérence sur une route, il ne faut pas non plus négliger les dommages qui pourraient être entraînés par la collision d’une voiture ou d’un poids lourd contre un autre usager ou du mobilier urbain suite à une perte d'adhérence.

L’importance de mettre en place des revêtements antidérapants sur les routes

Pour réduire les risques de voir des usagers de la route perdre le contrôle de leur véhicule lorsque les conditions de conduite ne sont pas les plus optimales, il est fortement conseillé aux gestionnaires des voies de circulation à bien anticiper ces risques lors de la phase de conception de la voie.

En tant qu’usager de la route, vous pouvez également réduire les risques auxquels vous vous exposez sur les voies pouvant être considérées comme glissantes en réduisant légèrement votre vitesse lorsque votre environnement de conduite n’est pas totalement sécurisé et en veillant à bien respecter des distances de sécurité suffisantes pour vous permettre de réagir correctement si l’usager de la route qui vous précède devait perdre le contrôle de son véhicule à cause des voies de circulation glissantes.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit