Emplacements et aménagements d’arrêt des bus

Les arrêts de bus sont des aménagements dédiés uniquement à l’arrêt des autobus, et sont généralement implantés sur les trottoirs. De fait, ils disposent d’une signalisation horizontale spécifique afin de permettre aux autres usagers de la route de les reconnaître même de loin. De plus, il existe différents types d’arrêts de bus, qui peuvent être également appelés point d’arrêt ou halte routière en fonction du contexte. Contrairement à la plupart des aménagements urbains, les règles de priorités à respecter en présence d’un arrêt de bus ne sont pas les mêmes en agglomération que sur les routes de campagnes. Le fait de stationner une automobile au niveau d’un arrêt de bus est une infraction au Code de la route, sanctionnée par une contravention de 4e classe.

Tout savoir sur les arrêts de bus

Au même titre que les stations de taxis, les arrêts de bus sont implantés sur et à côté de la chaussée afin de permettre aux autobus de s’arrêter pour permettre à des passagers de prendre place à l’intérieur du véhicule. De manière générale, un marquage au sol en forme de zigzag jaune permet de délimiter la zone d’arrêt réservée aux bus, alors qu’au niveau du trottoir, le quai d’arrêt est surélevé. Cette particularité est récente, et elle a pour mission de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Enfin, il est possible de croiser en amont de l’espace réservé à l’arrêt de ces véhicules, un panneau d’indication d’arrêt d’autobus. Celui-ci est de forme carrée et dotée d’un fond bleu qui est bordé d’un listel blanc. Cependant, cette signalisation est facultative lorsqu’il s’agit de services réguliers de transports en commun.

Les différents types d’arrêts de bus

En France, on recense plusieurs types d’arrêts de bus  :

  • simple poteau d’arrêt indiquant le nom de l’arrêt ainsi que le numéro de la ligne
  • aubette qui permet aux passagers de se protéger des intempéries
  • abribus doté de sièges, qui permettent aux usagers de s’assoir

Dans tous les cas, des informations sur les lignes qui le desservent ainsi que les horaires des passages et le tracé y sont mises à disposition.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les règles de priorité liées aux transports en commun

Dès lors qu’un autobus est à l’arrêt, il est possible de les dépasser à condition que la ligne blanche soit discontinue. Beaucoup de conducteurs semblent l’ignorer, mais dans les grandes agglomérations, les autobus sont prioritaires sur les autres usagers lorsqu’ils quittent leur zone d’arrêt. Cependant, cette règle ne s’applique pas sur les routes de campagne. En effet, la vitesse maximale autorisée ne permet pas de céder le passage au transport en commun, car cela augmenterait le risque de collision entre deux ou plusieurs véhicules.

Quelles sont les sanctions en cas d’arrêt d’une auto sur un arrêt de bus ?

Les conducteurs, qui stationnent leur véhicule sur un arrêt de bus, commettent une infraction. D'après l'article R417-11 du Code de la route, il s’agit d’un stationnement très gênant qui est sanctionné par une contravention de 4e classe. Cette dernière prend la forme d’une amende forfaitaire de 135 euros, mais n’entraîne aucun retrait de point. Il n’est pas rare que le véhicule soit également déposé en fourrière.

À l’heure actuelle, la plupart des grandes agglomérations ont opté pour l’implantation de nouveaux arrêts, où il est possible de consulter en temps réel le temps d’attente. Néanmoins, il y a fort à parier que d’ici quelques années, les abris qui se trouvent sur les arrêts de bus évolueront afin d’offrir de nouveaux services aux usagers.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

À Dubaï par exemple, ceux-ci sont totalement fermés afin de mieux réguler la température, mais également pour protéger les personnes qui attendent leur bus des intempéries. De plus, il n’est pas rare d’y avoir accès à internet gratuitement, via une borne Wifi, afin de pouvoir consulter des magazines ou encore regarder une série en streaming.

Nos villes couvertes par la conduite :