Les panneaux de fin d’obligation

Les panneaux de fin d’obligation sont des dispositifs de signalisation verticale qui appartiennent à la voirie. Ces derniers sont systématiquement implantés sur l’un des côtés de la chaussée après un ou plusieurs panneaux d’obligation. Découvre en plus sur nos cours et notre pédagogie en consultant les avis des candidats ayant décroché leur code avec nous.

Panneaux d'obligation et de fin d'obligation

À quoi servent les panneaux de fin d’obligation  ?

Les panneaux de fin d’obligation sont des panneaux de signalisation permettant d’informer les usagers de la fin d’une prescription obligatoire. Contrairement aux panneaux d’obligation, qui peuvent aussi bien impliquer une contrainte de direction qu’une contrainte d’usage, les panneaux de fin d’obligation ne concernent que l’usage. De plus, ils ne peuvent pas être répétés et ils ne sont donc présents qu’une seule fois. Les usagers doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils croisent un panneau d’obligation pour savoir quand celle-ci prend fin.

Généralement, ces panneaux de signalisation sont implantés dès la sortie de la zone concernée par l’obligation afin de permettre à l’ensemble des usagers de la route d’en prendre connaissance et d’adapter leur allure, leur parcours ou encore l’utilisation des feux de croisement. En l’absence de nouveaux éléments de voirie, les conducteurs devront appliquer les règles de circulation issues du Code de la route en fonction du type de voie sur laquelle ils circulent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les caractéristiques des panneaux de fin d’obligation

Comme la plupart des éléments de signalisation, les panneaux de fin d’obligation sont étroitement liés à la convention de Vienne. Par la suite, les règles officiellement fixées ont été adaptées dans le Code de la route. En France, les panneaux de fin d’obligation sont ronds, de couleur bleue avec un listel blanc et barré par un trait rouge. Ensuite, ce sont les pictogrammes blancs, qui sont positionnés au centre du panneau, qui définissent leur signification.

Les principaux panneaux de fin d’obligation

Voici la liste des principaux panneaux de fin d’obligation d’usage ainsi que leurs significations respectives :

Les différents panneaux de fin d'obligation

9. Fin de piste ou bande cyclables réservée aux cycles à 2 ou 3 roues

10. Fin de chemin obligatoire pour les piétons

11. Fin de chemin obligatoire pour les cavaliers

12. Fin de vitesse minimale obligatoire

13. Les chaînes à neige ne sont plus obligatoires 

14. Fin de voie réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun

15. Fin de voie réservée aux trams

16. Fin d’obligation selon inscription

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Implantation

Les panneaux de fin d’obligation, qui sont généralement positionnés sur le trottoir ou sur l’accotement, sont légèrement inclinés et rétro réfléchissants afin d’être visibles de jour comme de nuit. Leur implantation tient compte de la vitesse de déplacement des véhicules motorisés et ne doit pas engendrer une gêne pour les piétons.

Aussi, il est possible de croiser sur un même trajet différents panneaux de fin d’obligation, mais de tailles différentes. La présence d’un panneau de fin d’obligation informe les usagers qu’ils quittent une zone de prescription. Cependant, cela ne doit pas les empêches de respecter le Code de la route et d’adapter leurs comportements en tenant compte des conditions climatiques et de leur environnement de conduite.

Nos villes couvertes par la conduite :