Que faire en cas de problème avec le servo frein ?

Le servo frein est l’une des pièces maîtresses du système de freinage d’un véhicule. Grâce à lui, les conducteurs peuvent freiner facilement sans fournir un énorme effort : en effet, l’activation de la pédale de frein active le servo frein, qui participe au freinage grâce à un envoi d’air comprimé. Cet air contribue au freinage en faisant pression sur le véhicule, permettant d’obtenir un freinage puissant. Si vous rencontrez des difficultés à freiner, le problème peut être lié au servo frein de votre voiture. Voici nos recommandations en cas de problème avec votre servo frein.

AU SOMMAIRE :

Photo d'un servo frein

Comment fonctionne le servo frein ? 

Positionné à côté du maître cylindre, des plaquettes de frein et des disques de frein, le servo frein est un élément essentiel au système de freinage. Il est rattaché à la pédale de frein par des tiges et facilite le freinage grâce à un processus d’envoi d’air comprimé. En cas de fuite ou de problème dans le système, le servo frein peut être endommagé et ne pas fournir la pression nécessaire pour un freinage adéquat. A terme, cela peut devenir dangereux pour le conducteur. C’est donc pour cela qu’un servo frein doit être en parfait état. Le servo frein n’est pas une pièce d’usure : il n’a pas de dates à respecter concernant son changement. Si vous rencontrez des problèmes lors du freinage, cela implique de vérifier son état pour préparer un potentiel changement de pièce.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Tester le servo frein pour vérifier son fonctionnement

Si vous rencontrez des problèmes de freinage, votre servo frein en est peut être la cause. Voici quelques signes qui annoncent un problème lié au servo frein d’un véhicule : 

  • La pédale de frein est dure, vous ne parvenez pas à appuyer dessus correctement.
  • La pédale de frein reste bloqué dans une situation anormale.
  • Lorsque vous freinez, vous entendez un bruit étrange. 
  • Vous sentez que votre voiture ne freine pas correctement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire en cas de problème avec le servo frein ? 

Si vous avez réalisé les tests indiqués dans le paragraphe précédent et qu’ils démontrent un problème sur votre servo frein, la meilleure solution est de se rendre dans un garage afin de faire inspecter votre véhicule par un professionnel. En effet, le système de freinage est un élément sensible et directement lié à votre sécurité sur la route. Un garagiste saura vous conseiller et vous dire si votre servo frein nécessite un changement ou juste une réparation.