Tout savoir sur les mâchoires de frein

Le système de freinage des voitures se compose d’un grand nombre d’éléments, qui peuvent différer en fonction des modèles de véhicules. Parmi ces pièces, les automobilistes peuvent être confrontés aux mâchoires de freins, des éléments mobiles associés aux freins à tambour, et qui peuvent être amenés à être changés en cas de problèmes sur le système de freinage.

AU SOMMAIRE :

Machoires de freins dans un tambour

Qu’est-ce qu’une mâchoire de frein ?

Les mâchoires de frein sont des composants des systèmes de freinages dits “à tambour”.

Ce sont les mâchoires de frein implantées dans ces dispositifs qui génèrent la friction destinée à freiner le véhicule en train de circuler lorsque le conducteur actionne sa pédale de frein.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

De quoi est composée une mâchoire de frein ?

Les mâchoires de frein sont des éléments métalliques incurvés installés à l’intérieur du tambour sur un système de freinage à tambour. L’extérieur des mâchoires de freins est composé d’une garniture.

Comment fonctionnent des mâchoires de freins ?

Les mâchoires de freins sont composées par deux mâchoires par frein à tambour installées sur l'essieu arrière d’une voiture, ce qui représente au total quatre mâchoires de freins par véhicule. Lorsqu'un conducteur actionne ses freins, un cylindre va repousser les mâchoires de freins vers l’extérieur, qui vont se plaquer contre les parois du tambour. La garniture des mâchoires de freins va frotter contre la paroi du tambour et entraînera ainsi le freinage de la voiture. L’énergie cinétique accumulée suite au frottement se transformera alors en chaleur à mesure que le véhicule freine.

Garagiste reparant un frein a tambour

Faire changer une mâchoire de frein

En général, les mâchoires de freins durent plus longtemps que les plaquettes de freins, mais il peut arriver que les usagers de la route aient besoin de faire changer les mâchoires de leurs freins à tambour. Les changements de mâchoires de freins doivent avoir lieu soit lorsque des difficultés se font ressentir lors du freinage, ou encore après 100 000 km, qui correspond à la durée de vie moyenne de ces équipements.

Si l’automobiliste se rend compte que sa voiture ne freine plus correctement, celui-ci devra prendre rendez-vous chez son garagiste afin qu’un diagnostic puisse être réalisé. Si le problème vient des tambours de freins, alors le garagiste procédera au changement de changements nécessaires permettant au véhicule de circuler parfaitement.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an