Tout savoir sur les mobilités douces

De plus en plus d’usagers de la route français ont fait le choix de se tourner vers des formes de mobilité plus respectueuses de l’environnement dans le cadre de leurs trajets courts ou des trajets du quotidien. Parmi ces formes de mobilités alternatives, il est possible d’en retenir certaines, nommées “mobilités douces”, qui ont pour principe de ne fonctionner que grâce à la force musculaire, ce qui les rend à la fois bonnes pour l’environnement et pour le corps de ceux qui les pratiquent.

AU SOMMAIRE :

Voie partagee entre des pietons et des cyclistes

Mobilité douce : définition

Les termes “mobilité douce” désignent l’ensemble des modes de déplacement fonctionnant grâce à la force musculaire comme la marche à pied ou le vélo. Certaines définitions y incluent également les différentes formes de mobilité impliquant la force motrice générée par des animaux, notamment des chevaux.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les finalités des mobilités douces ?

L’adoption des différents types de mobilités douces s’articule autour de trois enjeux majeurs : un enjeu écologique, un enjeu économique et un enjeu social.

Les enjeux écologiques des mobilités douces

Actuellement, les mobilités douces représentent le troisième mode de déplacement choisi par les Français au quotidien pour des trajets d’une distance de deux kilomètres, derrière la voiture et les transports en commun. Le changement des habitudes de déplacement des Français ainsi l’adoption en masse des mobilités douces pourraient permettre de désengorger les centres-villes, ce qui réduira de fait les émissions de gaz à effet de serre dans ces espaces géographiques.

Cycliste depassant une voiture

Les enjeux économiques des mobilités douces

L’adoption des mobilités douces implique également un enjeu économique puisqu’elle implique une réduction des coûts liés aux déplacements pour les usagers de la route, ceci peu importe les raisons motivant ces déplacements (trajets du quotidien, déplacements professionnels, …).

Les enjeux sociaux des mobilités douces

Enfin, les mobilités douces engagent également un certain nombre d’enjeux sociaux. En effet, les mobilités douces offrent un confort important tout en permettant une meilleure optimisation du temps de trajet, notamment dans les milieux urbains sujets à d’importants bouchons. De plus, il apparaît que les différentes formes de mobilités douces sont également des vecteurs de liens sociaux puisqu’elles permettent aux usagers qui la pratiquent d’échanger autour de cette forme particulière de mobilité dans le cadre de discussions en tête-à-tête ou bien sur les réseaux sociaux.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Les avantages des mobilités actives sur la santé des usagers

Si les mobilités douces permettent de répondre à différents enjeux, la catégorie spécifique des mobilités actives permet également de protéger la santé des usagers de la route qui en sont les adeptes. Le simple fait de passer de la voiture au vélo dans le cadre des trajets courts serait 9 fois plus bénéfique pour les usagers qui réalisent ce changement, en diminuant les risques de cancers, de diabète ou de maladies cardio-vasculaires et en allongeant l’espérance de vie des usagers de pas moins de deux ans.

Amenagements specifiques pour le stationnement des cycles

Des mobilités douces pour toutes les catégories d’usagers de la route

Tous les usagers de la route peuvent adopter des mobilités douces et notamment les plus jeunes. En effet, un certain nombre de communes françaises ont mis en place des actions destinées aux plus jeunes. Ainsi, des bus tractés par des ânes peuvent ramasser les enfants réalisant les trajets entre leur domicile et leur établissement scolaire. D’autres communes organisent sur le temps scolaire des actions de sensibilisation aux formes de mobilités actives ainsi que des formations à la conduite des vélos afin de faire adopter par les plus jeunes ce mode de locomotion, qui pourra ainsi leur servir durant toute leur vie.