C’est quoi le numéro de permis de conduire ?

Lorsque vous devez réaliser certaines démarches liées au permis de conduire ou à la conduite, vous pouvez être amené à renseigner votre numéro de permis de conduire. Mais encore faut-il que vous sachiez quel est votre numéro de permis de conduire, et où vous pourrez le retrouver.

AU SOMMAIRE : 

Permis de conduire et argent

Qu’est-ce que le numéro de permis de conduire ?

Le numéro de permis de conduire est un numéro composé d’une série de 12 chiffres. Ce numéro vous est attribué par l’administration dès votre inscription sur le site de l’ANTS dans le cadre de votre inscription en vue de décrocher l’examen du code de la route ainsi que du permis de conduire.

Ce numéro de candidat unique, nommé “numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé” (NEPH), deviendra votre numéro unique de permis de conduire du conducteur une fois que vous aurez validé votre examen pratique et que vous aurez obtenu votre permis de conduire.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Quelle est l’utilité du permis de conduire ?

Puisque le numéro de permis de conduire est un numéro unique, il permet de faciliter la réalisation des démarches administratives associées aux permis de conduire. Ainsi, que vous deviez réaliser une réinscription à l’épreuve du permis de conduire, d’une invalidation du Code de la route, d’annulation du permis de conduire ou bien encore dans le cadre de l’inscription à une autre catégorie de permis de conduire, ce sera le NEPH qui sera utilisé pour réaliser ces démarches.

Jeune usager presentant son nouveau permis

Où trouver son numéro de permis de conduire ?

Si vous avez besoin de présenter votre numéro de permis de conduire et que vous ne le connaissez pas, vous pourrez retrouver ce numéro directement sur votre permis de conduire, sur les différentes lettres vous informant que vous avez perdu ou récupéré des points sur votre permis de conduire, ou bien encore en le demandant à l’établissement de formation à la conduite qui vous a formé.