Certaines situations spécifiques obligent les usagers de la route à devoir réaliser un changement de permis de conduire. C’est notamment le cas si votre permis de conduire atteint sa date de fin de validité, mais également en cas de perte, de vol ou bien encore de détérioration de ce document officiel.
L’obligation de changement de permis arrivé en fin de validité
Depuis le 15 septembre 2013 et la mise en place du permis de conduire sécurisé, les permis de conduire ont une durée de validité de 15 ans. Cette validité est liée au document administratif en lui-même, et non pas au droit à la conduite.
Vous devrez donc réaliser une demande de renouvellement de permis de conduire avant que votre document administratif n’atteigne sa date de fin de validité. Les premières demandes de renouvellement auront donc lieu à partir de 2028, afin de permettre aux usagers de la route qui ont reçu les premiers les permis de conduire au nouveau format d’être certains d’avoir des documents bien à jour.
Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant le 15 septembre 2013 et donc que vous possédez un permis de conduire au format cartonné, alors ce document restera valable jusqu’au 19 janvier 2033. Dans ce cas, vous devrez également réaliser une demande de renouvellement de permis de conduire sur le site de l’ANTS, afin que vous puissiez recevoir votre nouveau permis avant d’atteindre la date du 19 janvier 2033.
{{cta-permis}}
L’obligation de changement de permis de conduire détérioré, perdu ou volé
Si jamais vous avez perdu votre permis de conduire, si celui-ci a été volé ou s’il a été détérioré, alors vous aurez l’obligation de demander un renouvellement de votre permis de conduire, afin d’être en capacité de présenter votre permis de conduire en cas de contrôle routier, et un permis de conduire dans un état permettant de certifier qu’il s’agit bien de votre permis de conduire.
Pour réaliser cette demande de changement de permis de conduire, vous devrez donc d’abord réaliser certaines démarches, comme une déclaration de perte ou une déclaration de vol si vous avez perdu votre permis de conduire, ou bien si celui-ci vous a été volé.
Une fois ces demandes réalisées, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS avant de débuter votre démarche de demande de renouvellement de permis de conduire. Une fois que vous aurez fourni l’ensemble des éléments et des pièces justificatives demandées par l’administration, vous aurez la possibilité de suivre les avancées de votre démarche sur le site de l’ANTS, jusqu’à ce que vous receviez votre nouveau permis de conduire.
Si vous avez fait une demande de renouvellement de permis de conduire suite à la détérioration de votre autorisation de conduire, vous serez invité à détruire votre ancien permis de conduire détérioré dès que vous aurez reçu votre nouveau permis.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.