Le prix d’une assurance auto peut varier selon certains critères comme l’âge, l’expérience, le taux de sinistres… Néanmoins, le sexe des conducteurs n’est plus différenciant depuis 2013. Les furets ont pourtant remarqué qu’au cours de l’année 2019, la prime moyenne proposée aux femmes était d’environ 600 euros, contre 700 pour les hommes, ce qui représente près de 15% de moins pour les femmes. Alors pourquoi l’assurance auto est moins chère pour les femmes ?
Des sinistres plus fréquents mais moins graves
Contrairement aux hommes, les femmes parcourent de plus petites distances pour les trajets quotidiens. 96% des femmes étudiées par lesfurets.com sont assurés sur des véhicules de moins de 10 chevaux fiscaux, ce qui coûte moins cher à assurer qu’une voiture puissante. Même si les femmes ont plus de sinistres que les hommes (en 2020, près de 15,5% d’entre elles déclarent avoir eu un sinistre dans les trois dernières années, contre 14% chez les hommes), ces sinistres sont moins graves que ceux de la gente masculine.
Ces raisons font baisser la prime d’assurance auto, car les femmes sont au global des assurées qui coûtent moins cher aux compagnies d’assurance concernant les réparations après les accidents.
Les hommes conduisent moins bien, sur de plus longues distances
Les hommes sont reconnus pour avoir une conduite à risque. Ils parcourent plus de kilomètres (15000 km/an pour plus de 60% des hommes contre seulement 55% des femmes). De plus, ils conduisent des véhicules puissants comme des BMW, Audi et Mercedes : ces véhicules font grimper le prix de la prime d’assurance car en cas d’accident, leurs réparations sont coûteuses.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.