Couple souscrivant une assurance auto sur internet

Les assurés ne sont pas encore prêts à faire des canaux numériques un mode de contact privilégié avec leur assureur

L’étude publiée par Colombus Consulting pour la 6ème année consécutive et dédiée à l’expérience client en matière d’assurance auto montre que les compagnies d’assurance auto ont encore du chemin à parcourir pour que leurs outils digitaux fassent partie intégrante des outils utilisés par leurs assurés.

Seulement 30% des assurés ont contacté leur compagnie d’assurance via un support digital

Cette étude met en avant le fait que seulement 30% des assurés ayant souscrit une assurance auto ou une assurance habitation multirisques sont passés par un support digital pour souscrire à leur nouvelle assurance. De même, seuls 24% des assurés ont fait le choix de passer par un support digital pour déclarer un sinistre à leur compagnie d’assurance.

De même, moins d’un assuré sur cinq est entré en contact avec son assureur par le biais d’un canal digital pour réaliser des opérations différentes de la souscription ou de la déclaration d’un sinistre.

Les sondés ont cependant mis en avant le fait que le niveau d’effort qu’ils ont ressenti lors de la déclaration des sinistres est plus faible en passant par des canaux numériques

Les assurés sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur assureur

L’autre enseignement qui ressort de cette étude tient dans le fait que les assurés continuent de privilégier les prises de contact avec leur compagnie d’assurance par téléphone ou en se rendant directement en agence. Les canaux digitaux ne remplacent donc pas le contact humain, mais sont plutôt vus comme des dispositifs complémentaires.

Enfin, il ressort de cette étude que les assurés ne sont pas encore prêts à considérer leur compagnie d’assurance comme un acteur d’avant-garde leur proposant de nouveaux services à forte valeur ajoutée.

Les assurés considèrent donc que leurs assureurs doivent encore faire leurs preuves en leur proposant des services susceptibles de leur faciliter la vie au quotidien, et ceci alors que les exigences et les attentes des clients se renforcent.