L'extension de garantie pour une voiture

Les usagers de la route ne sont jamais à l’abri de voir leur voiture subir des dommages malgré les attentions qu’ils portent à leur véhicule. C’est pour cela que les constructeurs automobiles ont mis en place une garantie temporaire obligatoire, la garantie constructeur, qui peut être rallongée grâce à la souscription d’une extension de garantie, qui permet d’étendre la garantie constructeur sur une durée plus importante.

AU SOMMAIRE :

Signature d'un contrat d'assurance auto

Qu’est-ce qu’une extension de garantie pour une voiture ?

Lorsqu’un automobiliste achète une voiture neuve, celle-ci est couverte gratuitement pendant une durée définie, généralement de deux ans, par la garantie constructeur, qui permet de couvrir la voiture contre les pannes mécaniques, électriques ou électroniques, qui ne sont pas censées survenir sur une voiture construite depuis peu.

Si cette garantie est incluse avec l’achat de chaque voiture neuve, certains constructeurs proposent aux automobilistes qui ont acheté l’une de leurs voitures neuves d’étendre la durée de cette garantie, soit gratuitement soit en échange d’une somme d’argent en fonction des constructeurs.

Il peut alors s’agir des mêmes garanties d’assurance que celles proposées dans la garantie constructeur initiale ou bien d’une garantie différente. 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Pourquoi souscrire une extension de garantie pour son véhicule ?

L’extension de garantie possède de véritables avantages en matière de protection des véhicules neufs face à des problèmes liés à la fabrication des véhicules, et qui peuvent se manifester dans les premières années qui suivent la mise en circulation de la voiture

Mais il ne s’agit pas du seul avantage de la souscription d’une extension de garantie. En effet, si vous souhaitez vendre votre voiture sur le marché de l’occasion, puisque l'extension de garantie est associée à votre véhicule, vous pourrez faire entrer cette garantie dans les négociations de prix avec l’acheteur, afin de revendre votre voiture à un prix supérieur que si vous l’aviez vendue sans extension de garantie.

Signature d un contrat d assurance auto

Les règles à respecter pour bénéficier des extensions de garantie de votre voiture

Pour pouvoir bénéficier de l’extension de garantie que vous avez souscrit, il est possible que vous deviez respecter un certain nombre d’obligations pour que l’utilisation de l’extension de garantie soit valide.

Le constructeur de votre voiture peut, par exemple, demander que vous ayez respecté le plan d’entretien présent dans le carnet d’entretien de votre voiture. 

Si les extensions de garantie sont souvent souscrites pour une durée définie, certaines extensions de garantie peuvent être soumises à une clause kilométrique, permettant de définir un nombre de kilomètres défini le long desquels s’articule cette garantie.

Une autre clause spécifique à prendre en compte est celle concernant la vétusté des pièces mécaniques qui sont impliquées dans les soucis rencontrés par le véhicule, et qui peuvent remettre en cause la bonne mise en œuvre de l’extension de garantie.

De même, la très grande majorité des extensions de garantie ne couvrent pas les différentes pièces qui ont vocation à s’user rapidement au fil de l’utilisation de la voiture.

Enfin, pour que l’extension de garantie puisse être prise en compte, les réparations doivent avoir lieu dans l’un des garages du constructeur qui a fabriqué votre voiture.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.