Comment fonctionne le transfert d’assurance auto suite à un changement de voiture ?

Si vous venez d’acheter un nouveau véhicule, vous êtes dans l’obligation de l’assurer, comme tous les véhicules motorisés circulant sur la voie publique. Dans le cas où vous aviez déjà un véhicule avant, ainsi qu’une assurance auto, sachez que vous n’êtes pas obligé de résilier votre contrat d’assurance, sous prétexte que vous changez de voiture. Vous pouvez aussi transférer votre contrat d’assurance auto à votre nouveau véhicule, si les garanties et le prix vous conviennent et que vous n’avez pas envie de changer. Évidemment, même si vous gardez votre contrat, ce dernier va être révisé selon les caractéristiques de votre nouveau véhicule. Une révision qui peut être à votre avantage en termes de prix. Alors quelles sont les démarches et les choses à savoir concernant un transfert d’assurance auto ?

AU SOMMAIRE :

Signature d'un contrat d'assurance.

Quels sont les avantages du transfert d’assurance auto sur une nouvelle voiture ? 

Transférer son contrat d’assurance auto plutôt que d’en résilier un et souscrire à un autre présente plusieurs avantages, dont le premier est le temps gagné dans vos démarches. Vous n’aurez pas à envoyer de lettre de résiliation à votre assureur, ni à rechercher un nouveau contrat d’assurance auto adapté à votre profil en comparant les tarifs dans l’espoir de trouver le meilleur rapport qualité/prix. De plus, en traitant avec votre assureur que vous connaissez déjà, vous connaissez la manière de fonctionner de la compagnie d’assurance ainsi que les démarches à réaliser lors du traitement et la modification de votre dossier. Le transfert se fait donc simplement sur un terrain connu. Vous trouverez peut-être des offres tarifaires plus avantageuses ailleurs : mais la simplicité du transfert d’assurance peut parfois être alléchante.

Votre assureur est lui aussi gagnant à vous garder et à réaliser le transfert de votre contrat pour votre nouvelle voiture. La concurrence est rude et perdre un client est toujours négatif. En réalisant qu’il peut potentiellement vous garder, votre assureur pourrait même être enclin à vous faire une offre avantageuse pour votre prochain contrat d’assurance auto. A vous de négocier en bonne et due forme votre nouveau contrat ! 

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

A quel moment réaliser son transfert d’assurance auto ?

Un transfert d’assurance auto se fait à différents moments selon les situations. Par exemple, si vous achetez votre nouvelle voiture le même jour que la vente de votre ancien véhicule, votre assureur doit avoir été prévenu à l’avance, c’est-à-dire plusieurs jours voire semaines avant la vente afin d’avoir le temps de vous préparer un nouveau contrat d’assurance adapté au nouveau véhicule ainsi qu’à votre situation personnelle, dans le cas où elle change.

Si vous achetez une voiture neuve, il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques pour garantir sa protection et sa valeur. Le prix du contrat d’assurance associé augmentera en conséquence, surtout si vous aviez auparavant une voiture datant de plusieurs années. Si le nouveau devis proposé par votre assureur vous convient, il commencera le jour ou vous faites l’acquisition de votre nouvelle voiture.

Cette situation prend effet dans le cas où la vente de votre ancien véhicule et l’achat du nouveau arrivent le même jour, mais ce n’est pas une situation courante. Si vous vendez votre ancien véhicule et que vous en achetez un quelque temps après, vous pouvez lors de ce laps de temps suspendre votre contrat d’assurance auto  et réaliser le transfert d’assurance sur votre nouvelle voiture une fois que vous aurez réalisé l’achat. 

Dans le cas où vous auriez acheté votre nouveau véhicule et toujours pas revendu l’ancien, vous pouvez d’ores et déjà effectuer le transfert mais l’ancien véhicule doit être couvert par une garantie auto en instance de vente. Le délai de cette garantie peut varier selon les compagnies d’assurance.

Dossier d'assurance

Comment faire un transfert d’assurance auto sur une nouvelle voiture ?

Même si le transfert d’assurance auto est une technique pratique pour les assureurs et les assurés, ce système n’est pas possible chez tous les assureurs. Certaines compagnies d’assurance majorent les primes et poussent les assurés à souscrire à un nouveau contrat. Dans le cas où votre compagnie refuse votre transfert d’assurance où qu’elle vous propose un tarif beaucoup trop élevé pour couvrir votre nouvelle voiture, vous pouvez résilier votre contrat actuel et en trouver un nouveau en faisant des recherches et en comparant les prix

Dans le meilleur des cas, votre assureur accepte votre transfert d’assurance auto. Il vous suffira de réaliser un avenant de votre contrat actuel, qui sera modifié selon la nouvelle voiture et ses caractéristiques. Avant la validation du contrat, il vous faudra en négocier les termes avec votre assureur fonction de garanties à ajouter ou enlever.

Le transfert d’assurance auto est bénéfique en termes de temps et de facilité concernant les démarches administratives. Cela peut aussi être avantageux pour les prix, mais il ne faut pas non plus s’empêcher de regarder ce qu’offre la concurrence.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Transférer son contrat d’assurance auto en cas d’imprévu avec sa voiture

L’achat d’une nouvelle voiture n’est pas le seul élément pouvant déclencher un transfert de contrat. Si votre véhicule est en panne ou qu’il est en cours de rénovation pour des travaux, il est parfois possible de transférer votre contrat d’assurance sur votre véhicule de remplacement. Dans ce cas de figure, prévenez votre assureur via une lettre recommandée que vous souhaitez transférer votre contrat sur un véhicule de manière temporaire. Un ajustement tarifaire pourra être fait en fonction de la situation. Encore une fois, cette option n’est pas réalisable avec tous les assureurs. Il convient donc de se rapprocher de sa compagnie d’assurance pour s’assurer de la faisabilité du transfert.