Quand obtient-on ses résultats à l'examen du permis moto ?

Une fois l’épreuve pratique du permis moto terminée, nombreux sont les candidats qui stressent en attendant d’avoir accès à leurs résultats. En effet, peu importe qu’il s’agisse du permis A1 ou du permis A2, l’issue de l’épreuve n’est pas directement communiquée par l’inspecteur. Les candidats devront faire preuve d’un peu de patience avant de pouvoir se connecter sur le téléservice qui permet de consulter les résultats du permis moto. Comme pour l’examen du permis B, ceux-ci sont accessibles 48 heures après l’examen et permettent aux candidats d’entamer les démarches relatives à leur situation (réussite ou échec).

Comment accède-t-on aux résultats du permis moto en France ?

Depuis la dernière réforme du permis de conduire, les candidats n’ont plus besoin de guetter l’arrivée du facteur pour enfin savoir s’ils ont décroché le précieux sésame. À présent, il suffit d’avoir accès à un ordinateur connecté à internet pour se connecter au téléservice mis à disposition par l’État afin de connaître les résultats du permis moto. Seule condition à remplir : être en possession de son numéro de dossier NEPH. Celui-ci est transmis à tous les candidats lors de leur inscription à l’une des différentes catégories de permis de conduire délivrées en France.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Le délai d’attente avant d’accéder aux résultats du permis moto

Bien que les résultats obtenus aux épreuves du permis A1 et A2 soient disponibles sous 48 heures après le passage de l’épreuve pratique, le délai d’attente peut être un peu plus long, car il ne prend pas en compte le week-end et les jours fériés. Voici quelques exemples  qui illustrent bien la réalité :

  • si le candidat a passé son examen lundi, son résultat est disponible le mercredi suivant
  • si le candidat a passé son mardi, son résultat est disponible le jeudi suivant
  • si le candidat a passé son mercredi, son résultat est disponible le vendredi suivant
  • si le candidat a passé son jeudi, son résultat est disponible le samedi suivant
  • si le candidat a passé son vendredi, son résultat est disponible le mardi suivant

En cas de réussite

Lorsque le résultat du permis moto est positif, la mention « Favorable » apparaît en bas du Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Lorsqu’il est accompagné d’une pièce d’identité, ce document téléchargeable fait office de permis de conduire provisoire pendant 4 mois à compter de la date d’examen. Aussi, lors d’un contrôle routier, il devra obligatoirement être présenté par le jeune conducteur aux forces de l’ordre.

En cas d’échec

Lorsque le résultat du permis moto est négatif, la mention « Insuffisant » apparaît en bas du Certificat d’examen du permis de conduire (CEPC). Dans ce cas, le candidat dispose de 5 tentatives pour repasser l’examen dans un délai de 5 ans. Pour mettre toutes les chances de leur côté, il est conseillé aux malheureux candidats de reprendre quelques leçons de conduite en se basant sur leur bilan qui leur aura été transmis. Même les plus pressés devront respecter un délai de 7 jours avant de pouvoir s’inscrire à une nouvelle session d’examen et repasser le code de la route ainsi que l'épreuve hors circulation (avec l'interrogation sur les 12 fiches théoriques) en plus de l'épreuve en circulation si le candidat a utilisé l'ensemble de ses tentatives.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Généralement, ce sont les auto-écoles dans lesquelles les candidats au permis moto ont été formés à la conduite qui transmettent la demande de nouveau permis de conduire aux services de l’État. Cependant, il arrive que cette démarche soit à la charge exclusive du jeune conducteur. Aussi, pour faciliter les démarches et réduire le temps de traitement, un téléservice a été mis en place sur le site de l’ANTS. Avant de débuter la procédure en ligne, il faudra s’assurer d’être en possession de l’ensemble des pièces au format numérique. Dans le cas contraire, la demande ne pourra pas être instruite et il faudra compléter le dossier pour que la production du permis de conduire soit lancée.

Nos villes couvertes par la conduite :