L’interrogation orale du permis moto

Après l’épreuve du plateau, l’interrogation orale, qui a lieu lors de l’examen du permis moto, est l’un des moments les plus redoutés par les candidats. Pourtant, dès leur inscription à la formation pour passer les permis A et A1, ils pourront consulter les thèmes abordés dans les 12 fiches qui se trouvent dans leur livret de formation. Après avoir tiré au sort l’un des sujets, le candidat devra répondre aux questions qui s’y rapportent durant quelques minutes. Généralement, cette partie de l’examen a lieu dans un endroit calme, à l’écart du parcours du plateau. La fiche relative à chacun des sujets contient le titre ainsi que les questions permettant de construire de façon logique l’explication orale.

Enseignant de la conduite presentant les fiches du permis moto a un candidat

Tout savoir sur l’interrogation orale du permis moto

L’oral du permis moto peut avoir lieu à l’issue de l’épreuve du plateau et de celle de conduite, ou entre les deux. Dans tous les cas, elle porte sur l’un des sujets abordés dans les 12 fiches suivantes  :

1. Le risque routier en moto/le comportement en présence d’un accident

2. Cas d’accidents les plus caractéristiques

3. Les facteurs de risque en moto

4. La prise de conscience des risques

5. La conduite préventive

6. L’équipement

7. Les éléments mécaniques du motocycle lié à la sécurité

8. L’assurance

9. L’alcool, les stupéfiants

10. La fatigue, la route de nuit

11. Vitesse et freinage

12. Stabilité et trajectoire

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien de temps dure l’oral  ?

En fonction du débit de parole et de la capacité du candidat à s’exprimer sur un sujet, l’oral du permis moto dure généralement entre 3 et 10 minutes. Plus le candidat est à l’aise et cohérent dans ses explications, moins l’interrogation dure longtemps. Inutile de réciter par cœur le contenu de la fiche, il suffit de faire preuve de réflexion, notamment en ce qui concerne les notions de respect des règles du Code de la route et de sécurité.

Où se déroule cette partie de l’examen du permis moto  ?

Lorsque cela est possible, l’interrogation orale du permis moto a lieu dans un local fermé, propice à l’échange et en présence du moniteur de conduite du candidat. Cependant, il arrive également qu’il n’y ait pas de structure disponible à proximité du parcours de plateau. Dans ce cas, le candidat est questionné en extérieur, à quelques mètres des autres candidats.

Enseignant de la conduite expliquant au candidat le deroulement du permis moto

Comment se déroule l’interrogation orale du permis moto  ?

Malgré sa présence, le moniteur de conduite ne pourra pas intervenir pour aider ou corriger les réponses du candidat le jour de l'examen, que ce soit dans le cadre du permis A1 ou A2. D’ailleurs, il est attendu de ce dernier qu’il mène sa présentation en totale autonomie. Aussi, chaque intervention de l’inspecteur du permis a pour conséquence de faire chuter la note finale. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien maîtriser l’ensemble les points abordés dans l’ensemble des fiches avant de se présenter à l’examen pratique du permis de conduire.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Chaque réponse est notée de A à C et certains propos peuvent même être éliminatoires. Aussi, il est important pour les candidats de bien préparer cette partie de l’examen du permis moto pour mettre toutes les chances de leur côté. Plus les explications qui sont données seront complètes et proches du contenu de la fiche concernée, plus l’évaluation sera positive. Comme pour le permis B, les modalités de passage de l’interrogation orale sont décrites dans un guide et transmises à tous les inspecteurs du permis.

Nos villes couvertes par la conduite :