Le permis à 1 euro par jour est-il compatible avec le permis moto ?

Initialement prévu par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès au permis B, le permis à 1 euro est à présent compatible avec le permis moto. Les candidats au permis A1 et A2 peuvent, sous conditions, bénéficier de cette facilité de paiement. Il s’agit d’un prêt au montant variable, qui est encadré par un établissement financier, et dont l’État paie les intérêts. L’objectif de cette mesure est de permettre aux jeunes, qui ont entre 15 et 25 ans, de financer leur permis moto.

Le permis à 1 euro pour les permis motos A1 et A2

Après avoir été testé et validé auprès des auto-écoles pour améliorer l’accès à la formation des jeunes conducteurs, le permis à 1 euro est maintenant compatible avec le permis moto. Enfin, il est désormais possible de réaliser une demande de prise en charge dans le cadre de la formation au permis A1 et au permis A2. Cette nouveauté avait été annoncée courant 2015, avant d’être définitivement mise en place le 1er juillet 2016.

Découvrez dès maintenant l'avis de Radins.com sur Ornikar.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Qui peut bénéficier du permis moto à 1 euro ?

Cette facilité de paiement est accordée aux jeunes de 15 et 25 ans qui répondent aux conditions suivantes  :

  • Avoir entre 15 et 25 ans révolus à la date de la signature du contrat de formation avec une école de conduite partenaire. Leur situation personnelle n’entre pas en compte dans cette démarche, mais leur demande sera validée sous réserve que l’établissement financier accepte leur dossier.
  • Bénéficier d’une aide publique qui est accordée par une collectivité locale ou par l’un des services de l’État. Leur demande sera également validée sous réserve que l’établissement financier accepte leur dossier.

Differentes categories de permis moto obtenues

Un prêt au montant variable

En plus de l’ouverture au permis moto, de nouvelles modalités de souscription de prêts sont proposées aux candidats souhaitant bénéficier du permis à 1 euro. Pour toute première demande à l’occasion d’une inscription à une formation au permis de conduire, ils pourront prétendre à un prêt d’un montant de 600, 800, 1 000 ou 1 200 euros.

Lorsque l’on connait les tarifs pratiqués par les écoles de conduite, dans le cadre des formations au permis moto, il est aisé de comprendre tout l’intérêt que représente le permis à 1 euro par jour. En effet, le coût de la formation au permis A1, incluant l’examen du Code, est de 700 euros en moyenne, et celui du permis A2, incluant l’examen du Code, tourne en moyenne autour 1200 euros environ. Ces tarifs varient en fonction de la zone géographique.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Faciliter l’accès au permis moto

Le permis moto, au même titre que le permis B, permet aux jeunes de disposer d’un moyen de locomotion, et cela est souvent nécessaire lors d’une recherche d’emploi. Avec le permis à 1 euro par jour, l’État propose une véritable solution pour contourner les difficultés qui sont rencontrées par les foyers modestes. L’accès au permis moto est ainsi facilité pour les candidats remplissant les prérequis dont le dossier est accepté par l’établissement financier. Au-delà de son aspect purement financier, cette démarche permet également d’homogénéiser le niveau de qualité des formations en sollicitant des écoles de conduite partenaires, dont le savoir-faire et l’engagement sont reconnus lors des différentes épreuves, comme l'interrogation sur les 12 fiches du permis moto.