Comment obtenir un permis de conduire international ?

Pour pouvoir circuler en toute légalité dans certains pays, vous devrez impérativement présenter un permis de conduire international en plus de votre permis de conduire français. Mais pour obtenir ce document officiel, vous devez réaliser une démarche spécifique sur le site de l’ANTS.

AU SOMMAIRE : 

Qu’est-ce qu’un permis de conduire international ?

Le permis de conduire délivré en France suite à l’obtention de l’examen pratique permet de circuler sur le réseau routier des différents pays membres de l’Union européenne ainsi que de l’espace économique européen. Mais si vous avez besoin de circuler en dehors de l’Europe, vous pourriez avoir besoin de présenter un permis de conduire spécifique pour être autorisé à circuler. Il s’agit d’une traduction du permis de conduire national, nommée “permis de conduire international”.

Permis de conduire international delivre au Royaume-Uni

Réaliser une demande de permis de conduire international en France

Depuis la fin du mois de mai 2018, vous devez réaliser votre demande de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Pour réaliser cette demande et recevoir votre permis de conduire international, vous devez présenter un justificatif d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile afin de pouvoir réaliser votre pré-demande.

Pour terminer votre démarche, une fois l’ensemble du processus en ligne réalisé, vous devrez envoyer par courrier, à l’adresse qui est incluse à la fin de votre demande de démarche, l’attestation de dépôt de démarche en ligne, une photographie d’identité récente et conforme aux normes, une enveloppe pré-affranchie lettre suivie, affranchie à vos noms et adresses.

Pour que votre démarche soit menée jusqu’au bout, vous devrez envoyer ces documents dans les deux mois qui suivent l’ouverture de votre demande en ligne. Si vous dépassez ces deux mois, vous verrez votre dossier être rejeté automatiquement.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Réaliser une demande de permis de conduire international à l’étranger 

Si vous vous trouvez à l’étranger au moment de la réalisation de votre demande de permis de conduire international, votre permis de conduire international sera adressé à votre consulat ou votre ambassade.

Votre demande de permis de conduire international devra être adressée au Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite, ou CREPIC, si vous vivez à Paris ou au CERT de Cherbourg si vous vivez en Province.

Visuel arriere du permis de conduire harmonise

Comment savoir s’il faut faire une demande de permis de conduire international ?

Avant de réaliser une demande de permis de conduire, vous devez vous assurer que vous aurez bien besoin de ce document pour pouvoir rouler dans le pays où vous vous rendez, ou bien que ce document sera reconnu par les autorités du pays où vous vous rendez afin que vous puissiez y rouler.

Vous devrez donc vous renseigner auprès des consulats des pays où vous souhaitez vous rendre afin de savoir quelles démarches vous devrez réaliser pour pouvoir conduire dans ce pays.