⚠ Chez Ornikar, nous ne sommes pas en mesure de vous accompagner dans votre formation à l’une des différentes catégories de permis remorque, qu’elle soit financée par votre CPF ou non.
Vous souhaitez mobiliser le solde que vous avez accumulé sur votre Compte Personnel de Formation afin de préparer votre obtention d’un permis remorque mais vous ignorez si cela sera possible ou non ? Nous sommes ici pour répondre à toutes vos interrogations.
Vous souhaitez mobiliser le solde que vous avez accumulé sur votre Compte Personnel de Formation afin de préparer votre obtention d’un permis remorque mais vous ignorez si cela sera possible ou non ? Nous sommes ici pour répondre à toutes vos interrogations.
Vous avez dorénavant la possibilité de vous former en vue d’obtenir un grand nombre de catégories de permis de conduire différentes grâce au solde de votre CPF, comme par exemple les différentes formes de permis remorque.
Qu’est-ce que le permis remorque ?
Les permis remorques sont des catégories de permis de conduire vous permettant de faire évoluer des autorisation de conduite que vous possédez déjà en vous autorisant à y adjoindre des remorques dont le PTAC peut s’avérer particulièrement important.
{{cta-cpf}}
La présentation du permis remorque et de ses différentes catégories
Le permis remorque, ou permis E, est un type de permis de conduire permettant au conducteur qui l’obtient de circuler au volant d’une catégorie de véhicule qu’il ou elle est déjà autorisé⸱e à conduire, mais en tractant en plus une remorque. Vous avez donc la possibilité de passer :
- le permis BE, qui permet de tracter un ensemble composé d’une voiture et d’une remorque, dont le PTAC de l’ensemble dépasse 4,25 tonnes;
- le permis CE, qui permet de conduire un véhicule de catégorie C affecté au transport de biens et de matériels, au PTAC de plus de 3,5 tonnes et tractant une remorque pesant plus de 750 kg;
- le permis C1E, qui vous permet de conduire un attelage comprenant un véhicule motorisé relevant de la catégorie C1 (dont le poids va de 3,5 tonnes à 7,5 tonnes) ainsi qu’une remorque ou semi-remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg,
- le permis DE, qui permet de circuler au volant d’un véhicule affecté au transport de passagers possédant plus de 9 places assises et tractant une remorque pesant plus de 750 kg,
- le permis D1E, qui vous permet de conduire un véhicule de transport de personnes comportant 17 places assises au maximum tout en tractant une remorque de plus de 750 kg.
Vous avez également la possibilité, une fois votre permis B en poche, de suivre une formation complémentaire d’une durée de 7 heures afin d’obtenir la catégorie B96 du permis de conduire. Vous pourrez alors circuler au volant d’une voiture tractant une remorque dont le poids est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 tonnes.
L’importance du permis remorque dans un contexte professionnel et personnel
Le fait de posséder le permis remorque peut avoir une importance cruciale pour vous, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. En fonction de l’emploi que vous occupez, vous pouvez être amené à devoir transporter par le biais d’un véhicule motorisé des biens ou des objets volumineux. Il n’est pas impossible que, dans certains cas, ce transport ne puisse être fait que dans une remorque.
En fonction des spécificités des remorques concernées, vous pourriez être amené⸱e à devoir justifier de l’obtention d’une catégorie particulière de permis de conduire qui vous autorisera à circuler au volant d’un tel attelage.
Au niveau personnel aussi, le fait de décrocher un permis remorque pourra vous être utile, puisque vous aurez la possibilité de rouler au volant d’un attelage comprenant une caravane plus spacieuse, ou bien encore un camping-car suivi d’une remorque, etc …
Le coût moyen d’une formation au permis remorque
L’obtention d’une catégorie de permis remorque représente un investissement important, et qui peut s’avérer plus ou moins onéreux en fonction de la région où vous réalisez votre formation, du prestataire auquel vous faites appel, etc …
Vous devrez ainsi vous attendre à devoir dépenser entre 700 euros et 900 euros pour vous présenter à l’examen du permis BE, et entre 2 900 euros et plus de 3 500 euros pour pouvoir vous présenter à l’épreuve du permis CE.
Obtenir la mention B96 du permis de conduire sera toujours nettement moins coûteux, puisqu’il vous suffit de suivre une formation d’une durée de 7 heures. Vous devrez néanmoins prévoir un budget allant de 200 euros à 300 euros pour pouvoir suivre cette formation.
Qu’est-ce que le CPF et comment est-ce qu’il fonctionne ?
Tout au long de votre carrière, vous cumulez des crédits sur votre Compte Personnel de Formation, que vous pouvez utiliser afin de suivre des formations vous permettant de faire évoluer ou de valoriser votre carrière. Vous pourrez retrouver parmi toutes les formations disponibles un grand nombre de formations aux permis de conduire, et notamment les formations aux différents permis remorque.
Le Compte Personnel de Formation et son rôle dans le financement de la formation professionnelle
Votre Compte Personnel de Formation, ou CPF, est le dispositif qui vous permet d’accumuler au fil de votre carrière des droits à la formation, que vous pouvez ensuite mobiliser afin participer au financement d’une formation qualifiante, certifiante ou qui doit vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences.
Pour chaque année pendant laquelle vous travaillez à temps plein, vous cumulez 500 euros de droits à la formation, jusqu’à ce que vous atteignez le plafond de 5 000 euros. Pour être autorisé⸱e à mobiliser le solde de votre CPF, vous devez rechercher une formation compatible avec cette forme de financement parmi toutes les offres de formation proposées par des centres de formation agréés et publiées sur le site officiel Mon Compte Formation. Vous pourrez ainsi suivre des formations qui vous permettront de faire progresser votre carrière, ou bien encore de rendre profil nettement plus attractif aux yeux de recruteurs potentiels.
Les différentes formations à la conduite éligibles au CPF
Depuis le mois de janvier 2024, vous avez la possibilité de suivre la quasi-totalité des formations visant à vous permettre d’obtenir une catégorie de permis de conduire tout en bénéficiant du financement lié à votre CPF.
Vous avez la possibilité d'utiliser le solde de votre CPF afin de vous former en vue d’obtenir l’ensemble des catégories de permis de conduire vous autorisant à rouler avec une remorque, c’est-à-dire le permis B96, le permis BE, le permis C1E, le permis CE, le permis D1E ou bien encore le permis DE.
Les conditions et les modalités d'utilisation du CPF pour financer votre permis remorque
Pour être autorisé⸱e à suivre une formation à la conduite vous permettant de décrocher un permis remorque, vous devez simplement vous assurer que vous bénéficiez d’un solde CPF suffisamment important, une fois le reste à charge de 100 euros retranché du prix de la formation, même si vous aurez toujours la possibilité de payer vous-même ce qui manquerait pour compléter le coût de la formation. Mais pour que votre demande soit acceptée, vous devez aussi être en mesure de justifier en quoi la formation que vous avez sélectionnée pourra vous aider dans le développement de votre carrière.
Si vous êtes en mesure de justifier votre volonté de réaliser une formation au permis remorque grâce à votre CPF, alors vous pourrez débuter votre formation avec l’établissement de formation à la conduite certifié Qualiopi et dont les offres sont présentes sur le site Mon Compte Formation que vous avez sélectionné au début de vos démarches.
Pourquoi choisir de financer votre formation au permis remorque avec votre CPF ?
En choisissant de financer votre formation à la conduite de véhicules équipés de remorques avec votre CPF, vous vous assurerez de bénéficier d’une formation qui sera moins coûteuse qu’une formation que vous auriez financée entièrement vous-même, tout en retrouvant un apprentissage plus flexible et plus valorisant pour votre carrière.
Rendre la formation au permis remorque plus accessible financièrement
Le fait de passer par le financement CPF pour réaliser votre projet d’obtention d’un permis remorque vous permet d’abord et avant tout de rendre cette formation nettement plus accessible financièrement. Le coût de la formation à un permis remorque représente un investissement extrêmement important. En mobilisant le solde de votre CPF pour suivre cet apprentissage, vous pourrez justifier d’une nouvelle formation sanctionnée par un permis de conduire, et vous pourrez apporter de nouveaux avantages à votre employeur actuel ou bien à un potentiel futur employeur.
Bénéficiez d’une plus grande flexibilité dans le choix de l'organisme de formation et de votre calendrier d’apprentissage
En passant par votre CPF pour financer votre formation à un permis remorque, vous pourrez gérer de façon plus flexible le déroulement de votre formation. Vous bénéficierez d’un volume d’heures de formation à la conduite des véhicules tractant une remorque. Vous pourrez alors vous organiser de manière à faire coïncider vos disponibilités et les créneaux de formation proposés par votre établissement de formation à la conduite certifié Qualiopi.
N’hésitez pas à bien prendre connaissance du fonctionnement de votre futur établissement de formation à la conduite avant de lancer vos démarches sur le site Mon Compte Formation, afin de ne pas vous retrouver à subir une formation qui serait difficilement compatible avec vos disponibilités.
Ainsi, que vous soyez plutôt porté⸱e sur une formation intensive vous permettant d’obtenir votre certification le plus vite possible, ou plutôt sur une formation plus étendue afin de progresser à votre rythme, vous aurez la certitude de trouver la formule d’enseignement de la conduite qui vous correspond en passant par le site Mon Compte Formation.
Valorisez votre employabilité et obtenez de nouvelles compétences professionnelles
Le fait d’obtenir une nouvelle certification grâce à la mobilisation du solde de votre CPF est toujours valorisant pour vous, mais également pour votre profil. Le fait que vous soyez en mesure d’apporter de nouvelles compétences spécifiques à votre employeur actuel ou à un possible nouvel employeur, comme c’est le cas suite à l’obtention d’un permis remorque financé grâce à votre CPF.
Le fait que vous ayez la capacité de tracter des remorques plus lourdes que la plupart de vos collègues pourra vous ouvrir des portes afin d’accéder à des postes ou de rejoindre des entreprises qui n’auraient pas forcément trouvé d’intérêt à vous recruter autrement. Grâce à ces certifications, vous pourrez faire évoluer votre carrière vers des secteurs particulièrement pointus comme ceux de la logistique, du transport, du BTP, etc …
Quelles sont les étapes pour utiliser son CPF afin de financer votre permis remorque ?
Pour être en mesure de vous lancer dans votre formation vous permettant d’obtenir votre permis remorque, vous devez d’abord vous inscrire sur le site MonCompteFormation, choisir l’organisme de formation certifié qui vous formera et réaliser une demande qui devra être validée.
La création puis l’activation de votre CPF
Pour pouvoir suivre la formation vous permettant de décrocher votre permis remorque grâce à votre CPF, vous devez commencer par créer votre compte. Vous devez donc vous rendre sur le site institutionnel Mon Compte Formation et choisir l’onglet vous permettant de réaliser votre inscription. Remplissez l’ensemble des informations qui vous seront demandées en veillant à ne pas fournir d’informations erronées, puis finalisez votre inscription. Vous pourrez consulter alors le solde de votre CPF puis choisir la formation au permis remorque que vous souhaitez réaliser en fonction des catégories de permis de conduire que vous possédez déjà.
La recherche et la sélection d'une formation au permis remorque éligible CPF
Une fois que votre compte aura été créé sur le site MonCompteFormation, vous pourrez passer à l’étape suivante, qui correspond au choix de la formation qui vous correspond. Vous devrez réaliser une recherche des formations que vous désirez suivre dans la plateforme MonCompteFormation, en indiquant un code postal et en définissant une zone géographique maximale. Vous verrez alors toutes les formations répondant à vos critères de recherche dans la zone que vous avez sélectionnée. Vous pourrez alors comparer le contenu des différentes formations au permis remorque qui vous sont proposées et sélectionner celle qui vous semble être la plus intéressante par rapport à votre projet professionnel. Cela peut passer par un très grand nombre de critères tels que la localisation géographique, le prix de la formation, la disponibilité des enseignant⸱e⸱s de la conduite, etc …
La validation et la prise en charge financière de votre formation par le CPF
Une fois que vous avez choisi la formation qui vous convient, vous devez réaliser une demande sur le site MonCompteFormation. Si vous possédez suffisamment de droits à la formation et que avez pu justifier correctement de l’intérêt que représente pour vous l’obtention d’un permis remorque, alors vous pourrez envoyer votre demande. Votre futur organisme de formation aura 2 jours devant lui afin de valider votre inscription, ou bien d’accuser réception de votre demande si la validation nécessite la vérification de certains éléments. Dans ce deuxième cas, l’organisme de formation a jusqu’à 30 jours afin de procéder aux vérifications nécessaires et accepter ou non votre demande de formation.
Si votre inscription est validée, alors vous serez débité⸱e du montant de votre formation sur l’ensemble du solde de votre CPF, moins le reste à charge obligatoire de 100 euros que vous devrez régler vous-même. Une fois que tous les paiements seront réalisés et que la prise en charge sera validée, vous aurez accès aux différents dispositifs prévus dans votre formation, et ainsi vous préparer au mieux pour obtenir votre nouveau permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.