Mon permis, mes 400 euros d’économies !

Puis-je utiliser mon cpf pour le permis de mon fils ?

Par :
Publié le
/
/
Financer permis enfant avec cpf

Vous envisagez d’utiliser le solde de votre compte personnel de formation (CPF) pour financer la formation à la conduite de votre enfant mais vous ne savez pas si c’est possible ? Nous sommes là pour vous indiquer si cela est possible et dans quelles conditions.

S’il vous est pour l’instant impossible de faire profiter votre enfant du solde de votre compte CPF pour lui permettre de se former à l’examen du permis de conduire, cela pourrait changer à l’avenir.

Financer le permis de son enfant grâce à son compte CPF

Financer la formation à l’examen du permis de conduire de vos enfants peut représenter un avantage certain. En recherchant des solutions pour vous aider financièrement, vous pouvez être amené à vous demander si vous pouvez financer cet apprentissage grâce à votre propre compte CPF, dès maintenant ou à l’avenir.

{{cta-permis}}

Peut-on financer le permis de conduire de son fils ou de sa fille avec son CPF ?

Comme son nom l’indique, le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un compte vous permettant de réaliser vous-même des formations destinées à vous permettre de faire évoluer votre carrière.

Si le permis de conduire fait partie des formations pouvant être réalisées grâce à la mobilisation de votre solde CPF, vous ne pouvez utiliser le solde de votre compte CPF que dans le cadre de vos formations. À l’heure actuelle, le fait de transférer les formations qui vous seraient réservées à quelqu’un d’autre est interdit.

Pourra-t-on financer le permis de son enfant grâce à son compte CPF à l’avenir ?

Si vous ne pouvez pas financer pour l’instant la formation au permis de conduire de votre fils ou de votre fille avec votre CPF, cela ne signifie pas que cela restera impossible à l’avenir.

Puisque le prix du permis de conduire a eu tendance à augmenter ces dernières années, le député Les Républicains de l’Indre Nicolas Forissier a déposé le 29 novembre 2022 une proposition de loi devant vous permettre de partager le montant de votre CPF avec votre enfant. La seule limite est liée au fait que le solde CPF devra être mobilisé pour financer la formation au permis de conduire de votre enfant.

Restez donc bien attentif si vous et votre enfant n’êtes pas trop pressés, car cette possibilité pourrait s'offrir à vous à l’avenir.

Les avantages du CPF pour financer votre formation à la conduite

Le fait de choisir de réaliser votre formation à la conduite grâce au solde de votre compte CPF comprend de nombreux avantages, liés au prix mais également à la qualité de l’apprentissage proposé.

La formation à l'examen du permis de conduire est-elle moins chère grâce au CPF ?

Le premier avantage associé à l’apprentissage de la conduite par le biais du compte personnel de formation est lié au coût de cet apprentissage. Puisque c’est le solde cumulé dans votre compte personnel de formation qui est utilisé pour financer cet apprentissage, vous n’aurez pas besoin de débourser d’argent directement. La seule raison qui pourrait vous obliger à devoir participer financièrement est que le solde de votre compte ne couvre pas l’ensemble du coût de la formation.

Le choix de passer par le CPF pour financer votre permis de conduire pourra donc vous éviter de devoir passer par un prêt pour financer votre permis et sera indolore vis-à-vis de votre budget. 

La formation au permis de conduire grâce au CPF est-elle de qualité égale aux autres formations ?

Pour être autorisés à proposer des formations financées grâce au solde CPF, les organismes de formation doivent obligatoirement être certifiés Qualipo depuis le 1er janvier 2022.

Cela signifie donc que l’organisme de formation que vous sélectionnerez dans le cadre de votre permis CPF a été évalué au préalable et que les formations qui y sont proposées répondent aux standards de qualité demandés par l’État.

Quel que soit l’organisme agréé que vous choisirez pour vous accompagner dans votre apprentissage, vous bénéficierez de toute façon d’une formation reconnue pour sa qualité.

Si vous ne pouvez pas financer actuellement la formation de votre enfant à l’examen du permis de conduire grâce au solde de votre CPF, rien ne vous empêche de choisir Ornikar pour son apprentissage de la conduite. Ainsi, votre fils ou votre fille suivra une formation reconnue, à un tarif 400 euros moins cher en moyenne que dans les auto-écoles traditionnelles*.

 {{cta-title-permis}}

* Économie moyenne TTC constatée entre une formule de préparation code + 20h de conduite Ornikar à 799€ et une formule de préparation au code + 20h de conduite en boîte manuelle en auto-école traditionnelle (1200 €) selon une étude interne de mars 2023. Étude menée sur un échantillon aléatoire de 1697 auto-écoles situées en France métropolitaine & en outre-mer parmi les 11968 répertoriées en mars 2023.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit