CPF : faire financer son permis de conduire à Paris

Depuis le mois de novembre 2019, les actifs de Paris comme d’ailleurs ont la possibilité de faire financer une partie ou la totalité de leur formation à l’examen du permis de conduire en mobilisant leurs droits à la formation acquis sur leur Compte Personnel de Formation. Mais avant de pouvoir passer leur permis de conduire à Paris grâce au CPF, les candidats parisiens doivent savoir qui y a potentiellement accès, et quelles sont les obligations à remplir afin d’avoir accès à cette aide au financement dans la capitale.

AU SOMMAIRE :

Touche d'ordinateur comprenant la mention compte personnel de formation

Qui peut faire financer son permis de conduire grâce au CPF à Paris ?

Le financement du permis de conduire par le biais du Compte Personnel de Formation est accessible pour l’ensemble des actifs, salariés ou demandeurs d’emploi, qui bénéficient de droits de formation qu’ils pourront mobiliser afin de couvrir le prix en euros de leurs cours de conduite. 

Bien évidemment, l’apprentissage du permis de conduire est accessible absolument partout en France, que ce soit en province comme à Paris. Les actifs parisiens à l’examen du permis de conduire ont, comme tous les autres salariés ou demandeurs d’emploi, la possibilité de réaliser leurs cours de conduite grâce au CPF.

Si jamais le montant alloué aux formations que le candidat peut mobiliser n’est pas suffisant pour couvrir la totalité du coût de la formation, alors le candidat devra payer lui-même la différence. Néanmoins, rien ne l’empêche de se tourner vers une autre forme d’aide financière afin de bénéficier d'un complément de financement, comme les aides pour les apprentis en formation ou l'abondement pour les demandeurs d'emploi inscrits chez Pôle emploi, à condition qu'il soit éligible à ces aides.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Comment faire financer son permis de conduire à Paris grâce au CPF ?

Tous les actifs, quel que soit leur statut, ont la possibilité de faire financer leur formation à l’examen pratique grâce à leur Compte Personnel de Formation. Ceux-ci doivent cependant respecter un certain nombre de conditions afin que cette formation soit acceptée. 

Pour que leur formation soit acceptée, les candidats potentiels doivent :

  • avoir acquis assez de droits formations sur leur compte CPF pour bénéficier de l’apprentissage de la conduite
  • expliquer par écrit la ou les raisons leur permettant de définir en quoi l’obtention du permis de conduire serait pour eux un moyen de rendre leur profil plus attractif ou faciliter leur accès à la mobilité dans le cadre de leur métier
  • choisir parmi les différentes auto-écoles agréées comme organisme de formation l’auto-école qui dispensera la formation
  • ne pas avoir fait l’objet d’une précédente suspension du permis de conduire, ni l’interdiction de repasser cette épreuve 

Si un candidat vivant à Paris remplit ces différents critères, alors rien ne s’oppose à ce qu’il puisse réaliser sa formation à l’examen du Code de la route puis à la conduite dans la capitale grâce à une auto-école agréée en tant qu'organisme de formation.

Cependant, avant d’envoyer sa demande de financement pour sa formation professionnelle à l’examen du permis de conduire, l’actif doit d’abord s’assurer que la catégorie de permis de conduire qu’il souhaite décrocher est compatible avec l'inscription par le Compte Personnel de Formation. En effet, les types de permis de conduire nécessaires pour réaliser un certain nombre de missions comme le permis auto, le permis poids lourd ou encore le permis de transport de personnes, sont compatibles avec la formation CPF. Cependant, les autres formes de permis de conduire, notamment le permis BE et les différents permis moto, ne peuvent pas être financées grâce au CPF.

Candidate passant son examen de la conduite

Peut-on financer son permis de conduire avec Ornikar à Paris grâce au CPF ?

L’auto-école en ligne Ornikar accepte dorénavant certaines aides au financement du permis de conduire, et notamment l’inscription grâce au CPF. Les actifs souhaitant suivre leur apprentissage de la conduite jusqu’à leur réussite à l’épreuve pratique grâce à Ornikar peuvent dorénavant mobiliser leurs droits à la formation CPF afin de pouvoir choisir parmi nos offres de formations celle qui leur convient le plus. Pour cela rien de plus simple, il leur suffit de suivre le lien menant à la page de financement du permis par le CPF avec Ornikar :

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.