Les emplacements de stationnement réservés à des usagers spécifiques

En plus des nombreuses modalités de stationnement qui existent en France, certaines places de parking sont réservées à des usagers spécifiques. Ces dernières sont implantées dans les centres-ville et dans les parkings privés afin de faciliter le stationnement de certains usagers, dont les contraintes sont différentes de celles des véhicules qui circulent quotidiennement le long du domaine routier public. C’est le cas par exemple des emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite, des parkings pour 2 roues, des places dédiées à la livraison ainsi que celles réservées au autobus et au taxi.

À quoi servent les stationnements réglementés ?

Si tous les usagers ont l’obligation de respecter le Code de la route lorsqu’ils circulent en France, certains d’entre eux doivent faire face à des contraintes spécifiques lorsqu’il est question de stationner leurs véhicules. C’est le cas notamment des personnes en position de handicap, qui ont généralement besoin d’emplacements de parking aménagés, qui leurs permettent de sortir plus facilement de leur véhicule. Certaines places sont quant à elles dédiées à la livraison, ainsi qu’à certaines catégories de véhicules dont le gabarit ou encore l’utilisation sont différents de celui des automobiles.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les emplacements réservés aux personnes à mobilité réduite

Même si la tentation est importante, lorsque les places sont rares, ces emplacements sont réservés au détenteur de la carte mobilité inclusion (CMI). Cette dernière est délivrée depuis le 1er janvier 2017 en remplacement des cartes de stationnement pour les personnes à mobilité réduite. Pour être facilement identifiables, ces stationnements pour personnes handicapées sont matérialisés par des lignes de couleur blanche accompagnée sur les limites par des pictogrammes en forme de personne dans un fauteuil roulant inscrit.

Les parkings pour deux-roues

Pour faire face à l’augmentation importante des deux-roues qui circulent au sein des grandes agglomérations et à leurs contraintes de stationnement, qui les amène tous souvent à faire usage du trottoir, certains emplacements de parking sont exclusivement réservés aux deux-roues. Généralement, des panneaux de signalisation, représentant les différentes catégories deux-roues admises ainsi qu’un panneau P à fond bleu, permettent de les identifier de loin.

Les places dédiées à la livraison

Même s’il est possible d’y stationner en dehors des périodes de livraison, ces emplacements sont avant tout réservés aux professionnels qui effectuent quotidiennement des livraisons. Ce type de stationnement des usagers spécifiques est matérialisé au sol par des lignes discontinues de couleur et une croix en diagonale de couleur jaune qui sont systématiquement accompagnées par la mention « LIVRAISONS ».

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Le stationnement des autobus et des taxis

Les emplacements réservés à l’arrêt et au stationnement d’autobus sont matérialisés par une ligne zigzag à 45° de couleur jaune. Contrairement à ce que de nombreux conducteurs pensent, les taxis n’ont pas le droit de stationner sur ces emplacements, car ils ne sont pas considérés comme étant des usagers spécifiques.

Pour faciliter le rechargement des véhicules électriques dans les grandes agglomérations ainsi que sur les aires d’autoroute, des emplacements spécifiques sont mis à leur disposition. Comme tous les autres types de stationnements réglementés, ces emplacements disposent d’éléments appartenant à la signalisation horizontale et verticale qui les rendent visibles aux autres usagers. Ainsi, il devient presque impossible de contester  le bien-fondé d’une contravention de 2e ou de 4e classe en indiquant que les informations n’étaient pas visibles depuis la chaussée.

Nos villes couvertes par la conduite :