Le numéro de série d’une voiture est-il présent sur sa carte grise ?

Si tous les usagers de la route savent qu’un véhicule peut être identifié grâce au numéro inscrit sur ses plaques d’immatriculation, tous ne savent pas que d’autres numéros plus discrets permettent également d’identifier une voiture. C’est notamment le cas du numéro de série, qui peut se retrouver à la fois sur la carte grise, mais également sur le châssis de la voiture.

AU SOMMAIRE :

Garagiste relevant le numéro d'identification du véhicule

Qu’est-ce que le numéro VIN ?

Le numéro VIN (pour Vehicule Identification Number) également connu sous la dénomination française de numéro d’identification du véhicule, est un code alphanumérique unique, attribué à un seul véhicule. Ce type de numéro d’identification n’est pas uniquement attribué aux voitures, mais il permet également d’identifier d’autres types de véhicules, notamment des véhicules tractés comme les remorques ou les caravanes.

Apparu de manière non-officielle en 1954, le numéro d’identification des véhicules s’est imposé à l’ensemble des véhicules en 1981 suite à la publication de la directive européenne du 18 décembre 1975 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux plaques et inscriptions réglementaires, ainsi qu'à leurs emplacements et modes d'apposition en ce qui concerne les véhicules à moteur et leurs remorques

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Comment est composé le numéro de série d’une voiture ?

Le numéro VIN d’une voiture est composé de 17 caractères, issu lui-même de 3 éléments distincts : 

  • le code WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur, composé de 3 caractères et permettant de spécifier quel est le constructeur à l’origine de la fabrication du véhicule ainsi que le pays où celui-ci a été fabriqué
  • le code VDS (Vehicule Descriptor Section) ou code de description du véhicule. Il est composé de 6 chiffres faisant références à divers éléments distinctifs de la voiture comme le moteur, le modèle, le lieu de production, le marché visé lors de sa commercialisation, etc ...
  • le code VIS (Vehicule Indicator Section) ou code indicateur du véhicule, qui se compose d’une série de 8 caractères associés spécifiquement à ce véhicule. Le premier caractère définit l’année de production de la voiture, le second l’usine où il a été fabriqué. Les derniers caractères correspondent au numéro de série.

Où peut-on retrouver inscrit le numéro de série d’une voiture sur sa carte grise ?

Depuis l’homogénéisation de l’ensemble des certificats d’immatriculation au niveau européen, les usagers de la route peuvent retrouver le numéro de série de leur véhicule inscrit sur leur carte grise à la ligne E.

Interieur d'une carte grise

Où peut-on trouver le numéro de série sur le véhicule ?

En plus de son inscription sur la ligne E du certificat d’immatriculation, le numéro de série d’un véhicule motorisé peut se retrouver à différents endroits sur le véhicule. Il sera donc possible de lire le numéro de série de la voiture :

  • sur le châssis et la plaque constructeur au minimum, mais généralement sur plus d’éléments comme le plancher
  • sur le moteur
  • sur les vitre suite à un gravage demandé par l’assurance auto
  • sur l’ordinateur de bord des véhicules récents
voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quelle est l’utilité du numéro de série des véhicules ?

Si les constructeurs apposent le numéro de série unique à différents endroits des véhicules qu’ils fabriquent et proposent à la vente, c’est d’abord pour permettre aux usagers qui souhaitent acquérir un véhicule d’occasion que celui-ci n’a pas été volé. En effet, un simple examen visuel entre le numéro de série présent sur la carte grise est le même que celui appliqué sur le véhicule. Si ces numéros ne correspondent pas, cela peut signifier que le véhicule connaissait un défaut et que certains éléments ont été changés, ou bien qu’il a été volé puis proposé à la vente sur le marché de l’occasion.

La seconde utilité qui est souvent mise en avant lorsque l’on parle des numéros de série des voitures est liée au fait qu’en cas d’accident de la route, si l’usager responsable abandonne son véhicule sur le lieu de la collision, les agents de forces de l’ordre pourront consulter ce numéro afin de savoir si le véhicule n’a pas été déclaré comme ayant été volé, et si ce n’est pas le cas mettre en oeuvre les actions nécessaires afin d’appréhender le propriétaire de la voiture.