Candidats libres au code de la route : passez votre examen facilement avec Ornikar

Par :
Publié le
/
/
Candidat libre revisant code route

Vous pensez que votre profil correspond à ceux des candidats libres à l’examen du code de la route, mais vous ne savez pas comment vous inscrire à votre épreuve ? On vous explique comment réserver votre créneau pour l’examen !

Vous pouvez choisir de suivre votre apprentissage du code de la route puis de réaliser votre inscription à l’examen du code de la route par vous-même. Vous pourrez alors passer votre examen du code de la route en candidat libre.

Bénéficiez du meilleur accompagnement administratif avec Ornikar : ne restez pas perdu dans la réalisation de vos démarches du code de la route et bénéficiez d’un accompagnement complet grâce à Ornikar. Je m’inscris dès maintenant

Qui passe le code de la route en candidat libre ?

Certains profils de candidats sont plus facilement séduits par la possibilité représentée par l'inscription en candidat libre à l’examen du code de la route. C’est notamment le cas des jeunes qui sont déjà entrés dans la vie active, des usagers de la route expérimentés qui souhaitent décrocher de nouvelles catégories de permis de conduire ou bien des automobilistes qui ont vu leur permis de conduire être suspendu.

{{cta-code}}

Les jeunes candidats entrés dans la vie active

Les premiers profils de candidats pouvant être particulièrement intéressés par la possibilité de passer le code de la route en candidat libre sont les jeunes actifs. Il s’agit généralement d’apprentis conducteurs qui n’ont pas passé leur permis durant leurs années au lycée, le plus souvent parce qu’ils vivaient dans une grande ville bien desservie en transports en commun.  Mais maintenant que vous vous êtes lancé⸱e dans la vie active, vous pouvez être amenés à avoir besoin d’une plus grande flexibilité, ce que seul le permis B peut vous procurer.

Les usagers qui souhaitent obtenir une nouvelle catégorie de permis

Vous pouvez également être amené⸱e à passer votre examen du code de la route en candidat libre si vous faites partie des conducteurs expérimentés et qui souhaitent obtenir une nouvelle catégorie de permis de conduire. Dans ce cas, vous savez d'ores et déjà comment conduire et quelles sont les règles à observer sur la route. Il vous faut seulement vérifier que vous êtes bien “à jour” concernant d’éventuelles nouvelles règles du code de la route et que vous vous êtes bien entraîné⸱e pour passer la bonne version de l’épreuve théorique.

Les conducteurs dont le permis de conduire a été annulé

Enfin, vous pouvez appartenir à une troisième catégorie de candidats à l’examen du code de la route : les automobilistes qui n’ont plus le droit de conduire

Suite à l’annulation de votre permis de conduire, vous devrez repasser soit l’examen du code de la route seul, soit les deux examens du code et de la conduite. Si vous êtes un usager de la route suffisamment expérimenté, alors rien ne vous empêche de passer votre examen du code de la route en candidat libre.

Comment passer le code de la route en candidat libre ?

Pour vous présenter à l’épreuve théorique en candidat libre, il vous faut vous inscrire par vous-même à l’examen. Vous pouvez gérer votre inscription depuis votre compte Ornikar si vous en possédez un. Sinon, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire directement sur le site de l’opérateur agréé qui gère le centre d’examen où vous souhaitez passer votre épreuve.

Formez-vous à votre rythme avec Ornikar : avant de penser à vous inscrire pour passer votre examen, il faut que vous soyez certain⸱e de posséder les connaissances suffisantes pour l’obtenir. En choisissant Ornikar pour organiser votre formation, vous bénéficierez de toute la flexibilité attendue d’une formation en candidat libre. Vous pourrez progresser à votre rythme et en vous concentrant sur les thématiques avec lesquelles vous avez le plus de difficultés !

S’inscrire à l’examen du code de la route en candidat libre avec Ornikar ?

Si vous possédez un compte Ornikar, alors vous avez la possibilité de réserver votre place d’examen du code de la route sans que vous ayez besoin de passer par un autre site internet.

Pour vous inscrire à l'examen du code de la route, vous devez commencer par vous rendre sur votre compte Ornikar. Il vous faudra alors vérifier que toutes les informations personnelles que vous avez ajoutées sont exactes. Vous pourrez ensuite indiquer votre adresse, afin que nous puissions vous indiquer où se trouvent les centres d’examen agréés proches de chez vous.

Après avoir choisi le centre d’examen agréé qui vous convient, vous devrez sélectionner la date et l’heure de votre épreuve parmi les créneaux disponibles. Il ne vous restera plus qu’à finaliser votre inscription en payant le montant de la redevance fixe de 30 euros puis à télécharger votre convocation pour pouvoir passer votre épreuve théorique.

Gardez votre convocation avec vous grâce à Ornikar : en réservant votre place pour l’examen du code de la route depuis votre compte Ornikar, vous pourrez enregistrer votre convocation dans l’application, afin de pouvoir la présenter le jour de l’épreuve. Et nous vous envoyons même une alerte pour vous rappeler l’heure et l’adresse de votre centre d’examen !

S’inscrire pour l’épreuve pratique directement auprès d’un centre agréé

Si vous savez exactement dans quel centre d'examen vous souhaitez passer votre épreuve théorique, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’opérateur agréé qui gère ce centre d’examen, en tant que candidat libre.

Pour cela, il vous faudra vous créer un compte sur le site de l’opérateur, en fournissant un certain nombre de données personnelles. Vous pourrez alors sélectionner le centre d’examen où aura lieu votre épreuve, ainsi que le créneau qui vous convient parmi tous les créneaux disponibles.

Comme pour une inscription par le biais de votre compte Ornikar, il ne vous restera alors plus qu’à valider votre inscription à l’examen du code de la route en payant la redevance fixe de 30 euros qui vous est demandée, puis en téléchargeant votre convocation.

Une fois que vous aurez obtenu votre examen du code de la route en candidat libre, vous pourrez poursuivre votre formation en débutant l’apprentissage de la conduite. Rien ne vous empêchera alors de réaliser la suite de votre formation avec Ornikar, afin de décrocher votre permis dans les meilleures conditions possibles.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit