Thématique n°7 des tests de Code : prendre et quitter son véhicule

La septième thématique du code de la route, nommée “prendre et quitter son véhicule”, permet de présenter aux futurs usagers de la route les différentes règles à suivre et à appliquer avant de monter en voiture, ou de sortir de son automobile. Ces notions sont essentielles pour les futurs conducteurs car le danger n’est jamais très loin lorsque des usagers quittent leur véhicule, et chaque usager doit rester attentif à l’état de la circulation, et ceci même avant de prendre le volant ou de quitter son véhicule.

Les différentes notions abordées dans la thématique “prendre et quitter son véhicule”

Ce septième thème, intitulé “prendre et quitter son véhicule”, aborde différents sujets, notamment liés à l’importance d’être bien installé devant son volant avant de prendre la route, ou encore les règles à observer avant d’entrer ou de sortir de son véhicule.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les principaux points traités dans le cadre de cette thématique sont :

S’installer au poste de conduite :

  • être à son aise devant son volant
  • être bien positionné devant son volant
  • avoir un maximum de visibilité
  • ajuster sa ceinture de sécurité

Entrer et sortir d’un véhicule :

  • avant de quitter son stationnement
  • quitter son véhicule en toute sécurité
Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Les objectifs de la thématique “prendre et quitter son véhicule”

Les sujets abordés dans cette septième thématique du code de la route sont tout particulièrement liés à l’attention du conducteur vis-à-vis de son environnement de conduite, et par conséquent à la sécurité routière. En effet, en étudiant l’importance de bien s’installer à son poste de conduite, ainsi que les règles à observer avant de prendre son véhicule ou d’en sortir, les futurs automobilistes auront moins de chances de présenter certains comportements irresponsables et dangereux, comme ouvrir sa portière sans vérifier auparavant la présence d’un cycliste, ou bien encore régler son siège après avoir pris la route.