Tout savoir sur les motos ambulances

Il n’est pas toujours aisé pour le personnel d’intervention médical d’intervenir rapidement et efficacement sur les lieux d’une urgence médicale au volant d’un fourgon médicalisé, dont la taille et le poids peuvent rendre difficile la progression malgré les règles de priorité ou de facilité de passage dont il bénéficie en fonction des cas. C’est pour permettre une intervention plus rapide et plus fluide que certains pays et certaines agglomérations ont adopté des motos ambulances, qui sont des deux-roues motorisés médicalisés.

AU SOMMAIRE :

Qu’est-ce qu’une moto ambulance ?

Une moto ambulance est un type de deux roues motorisé spécialement conçu et équipé afin de transporter rapidement un ambulancier ou un médecin jusqu’à un lieu d’intervention où la vie d’un patient est en jeu. Ces motos sont donc équipées de différents coffres et espaces de rangement nécessaires afin que le conducteur de la moto (ou son passager si le conducteur est uniquement présent pour la partie liée à la conduite de l’intervention) ait sous la main tout le matériel nécessaire afin qu’il puisse intervenir auprès d’un patient dont l’état de santé nécessite une prise en charge rapide.

Les motos ambulance embarquent donc du matériel très spécifique comme des oxymètres de pouls, des défibrillateurs semi-automatiques, du matériel de perfusion ainsi que des dispositifs GPS afin que les conducteurs puissent intervenir dans les meilleurs délais auprès de leurs patients.

De tels types de motos peuvent soit circuler seuls, soit tracter un side-car ou une remorque adaptée et dont l’objectif premier sera d’accueillir un patient afin que celui-ci soit conduit jusqu’à un hôpital dans les meilleurs délais.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages des motos ambulances ?

Si de nombreux pays ont déjà adopté les motos ambulances, c’est en grande partie pour faire face à la forte densité de population des zones fortement urbanisées. En effet, il peut être compliqué pour les équipages du SAMU, du SMUR ou des pompiers d’intervenir dans certaines agglomérations où le nombre de véhicules peut gêner l’avance du véhicule d’intervention, ce qui se soldera par une perte de temps qui pourra s’avérer fortement préjudiciable pour le patient.

De par leur gabarit nettement plus petit que celui d’un fourgon médicalisé, les motos ambulances ont la capacité de circuler de manière plus rapide et plus fluide dans les agglomérations que de véhicules plus larges, ce qui représente un gain de temps important pour le patient, qui bénéficiera le plus souvent de meilleures chances de survie suite à cette intervention plus rapide.

Qui peut conduire une moto ambulance ?

Dans la grande majorité des cas, la moto ambulance est conduite par un médecin ou un ambulancier qui possède les compétences nécessaires pour intervenir si la vie d’un individu est en danger, mais aussi la catégorie de permis de conduire nécessaire pour circuler sur le type de deux-roues médicalisé qu’il conduit. Néanmoins, certaines initiatives, comme le dispositif Emergency City Bike (ECB) prévoient la présence d’un pilote et d’un médecin sur le deux-roues motorisé, ce qui permet au conducteur d’être pleinement concentré sur la conduite en urgence, et au médecin d’être pleinement concentré sur sa future intervention.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !