Les assistants de navigation des motos

Si, pendant des années, ce sont principalement les conducteurs d’automobile qui en ont profité, aujourd’hui les GPS pour motos sont de plus en plus prisés. Qui n’a jamais rêvé d’aller faire une balade dominicale sans prendre le risque de se perdre ? C’est désormais possible grâce à ces accessoires dédiés au confort des motards, et qui sont totalement adaptés aux contraintes des deux-roues. Plus résistant aux chocs, étanche et équipé d’écran plus que tactile puisqu’il fonctionne même avec des gants, le GPS des motos se fixe juste au-dessus des compteurs afin d’être accessible en coup d’œil. Pour le moment, le coût d’un tel accessoire est quelque peu élevé, mais il y a fort à parier que cela devrait rapidement évoluer afin d’être à la portée d’un maximum de motards.

GPS specialement developpe pour les deux-roues motorises

Tout savoir sur le GPS des motos

Comme on l’enseigne aux candidats qui souhaitent passer leur permis deux-roues, la conduite de ce type de véhicule est très particulière. En effet, contrairement aux voitures où le conducteur est protégé par la carrosserie et confortablement installé dans l’habitacle, sur une moto, il faut faire face aux différentes contraintes qui se succèdent lors d’un trajet. Aussi, l’utilisation d’une carte routière devient vraisemblablement impossible, et le GPS des motos s’est peu à peu imposé comme la meilleure solution pour être efficacement guidé jusqu’à une destination précise. Les fabricants ont donc mis au point des modèles adaptés afin de répondre aux besoins grandissants.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

La différence entre le GPS des motos et celui des autos

Voici la liste des principales différences entre le GPS des motos et le GPS que l’on peut utiliser dans une automobile :

  • les GPS des autos sont moins résistants aux chocs, car ils sont protégés par la carrosserie des voitures
  • les GPS des motos sont étanches afin de ne pas cesser de fonctionner si jamais la pluie fait son apparition durant un trajet,
  • les GPS des autos sont dotés d’écrans tactiles alors que celui des motos fonctionne même si le conducteur est équipé de gants.

Bien fixer son GPS sur une moto

Après avoir arrêté son choix sur un modèle de GPS pour deux-roues-motorisés plutôt qu’un autre, il est important de vérifier le système de fixation qui est fourni avec. La plupart du temps, celui-ci est parfaitement adapté aux deux-roues et son installation est rapide. En effet, il suffit de suivre les étapes indiquées dans la notice pour bien le fixer avant de s’offrir une première balade guidée. Cependant, sur les modèles de moto moins récents, il est probable qu’une dérivation électrique, voire même l’installation d’un allume-cigare, doit être mise en place pour alimenter la batterie du GPS. Dans ce cas, il faudra faire appel à un mécanicien spécialisé, plutôt que de tenter de brancher maladroitement un fil sur le fusible du phare avant. Autant éviter les mauvaises surprises liées à un système électrique défaillant.

Conductrice de moto utilisant son smartphone comme assistant de navigation

Combien coûte un GPS pour moto ?

C’est sans doute l’un des plus gros inconvénients du GPS des motos : les prix sont encore très élevés. Pour peu que l’on fasse partie des motards qui préfèrent privilégier la qualité, il faudra investir environ 300 euros pour acquérir un modèle de milieu de gamme. Plus la qualité, la technologie et la robustesse sont au rendez-vous et plus le prix d’achat augmente. Aussi, il n’est pas rare de croiser des motards qui préfèrent utiliser une application sur leur smartphone, mais cette option n’est pas sans risque. En cas de chute, si les conditions météo se dégradent, il y a de fortes chances que celui-ci subisse toutes sortes de dégâts.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comme la plupart des équipements de communication qui peuvent être utilisés lors d’un trajet à moto, le GPS ne doit pas déconcentrer le conducteur. En effet, même pour celles et ceux qui préfèrent parcourir la route en musique, il est essentiel de se concentrer sur l’environnement de conduite plutôt que de chercher le morceau idéal lorsque le streaming audio est activé. De plus, il arrive parfois que certaines portions de route ne soient pas encore intégrées au zapping GPS et dans ce cas, il faudra utiliser son sens de l’observation afin de suivre les indications fournies par les différents éléments de signalisation. Fort heureusement, toutes ces compétences font partie des capacités acquises dans le cadre des formations au permis moto, comme la formation au permis A1, par exemple.

Nos villes couvertes par la conduite :