Qu’est-ce qu’une moto de pompier ?

Il n’est pas toujours simple pour les véhicules d’intervention, et notamment ceux des pompiers, de se rendre dans les meilleurs délais sur le lieu d’une urgence. C’est pour permettre l’intervention rapide des pompiers sur des urgences nécessitant peu de personnels que certaines brigades de pompiers se sont équipées de deux-roues motorisés leur permettant de rejoindre leurs lieux d’intervention plus rapidement qu’au volant de leurs traditionnels camions.

AU SOMMAIRE :

Moto de pompier

Les spécificités des motos de pompiers

Comme dans le cadre des besoins en matière d’interventions médicales, les besoins d’intervention des pompiers peuvent nécessiter l’utilisation de véhicules plus légers et aux capacités de circulation plus fluides que les camions et les fourgons lourdement équipés qu’ils conduisent habituellement. Les pompiers de Paris, par exemple, comptent parmi leurs rangs le dispositif ELI (pour élément léger d’intervention), qui se compose d’un véhicule électrique de reconnaissance et de 4 motos d’intervention rapide. L’objectif de ce dispositif est d’être présent à proximité des grands rassemblements de population tout en ayant la possibilité d’intervenir extrêmement rapidement afin d’éviter que les situations d’urgence ne dérapent.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quels sont les avantages des motos de pompier ?

De par leur taille et les spécificités liées à la catégorie de véhicules auxquelles elles appartiennent, les motos de pompiers possèdent la capacité d’intervenir rapidement sur les lieux où une urgence nécessite leur présence. Les motos de pompiers sont donc équipées de manière à permettre aux pompiers qui les conduisent de réaliser les interventions pour lesquelles ils sont mobilisés. Les motos de pompiers peuvent donc embarquer des extincteurs jusqu’aux lances à incendies, en passant par le nécessaire médical afin d’administrer les premiers soins à d'éventuels blessés.

Qui peut circuler sur une moto de pompier ?

Pour pouvoir circuler sur des motos de pompiers, les pompiers concernés doivent impérativement avoir décroché une catégorie de permis de conduire les autorisant à circuler au volant d’une moto afin de pouvoir procéder à leurs interventions d’urgence. Mais ces pompiers doivent également faire preuve d’une grande prudence derrière le guidon de leur deux-roues motorisé puisqu’ils seront amenés à circuler dans la foule ou à proximité de celle-ci.

Enfin, les pompiers qui circulent au volant d’une moto d’intervention d’urgence doivent porter des équipements de protection adaptés à la conduite des deux-roues motorisés.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !