Que faire face à des éléments de signalisation contradictoires ?

Si les usagers de la route doivent toujours suivre avec le plus de justesse les indications délivrées par la signalisation routière, il arrive néanmoins que cette signalisation soit difficilement compréhensible, allant parfois même jusqu’à délivrer des informations en contradiction les unes avec les autres. Face à des signaux difficilement compréhensibles, les usagers devront appliquer en priorité les règles impliquant notamment une interdiction ou une obligation leur étant destinée.

AU SOMMAIRE :

Panneaux de signalisation contradictoires devant une zone de travaux

Que faire en présence d’éléments de signalisation contradictoires ?Quels sont les éléments permettant une bonne lisibilité de la signalisation routière ?

Pour pouvoir être vus, compris et appliqués facilement, des éléments de signalisation installés sur ou le long de la chaussée doivent remplir un certain nombre de critères, comme :

  • se trouver dans le champ de vision des usagers concernés
  • être parfaitement lisibles afin que les usagers puissent en comprendre le message
  • doivent être d’une dimension adaptée à la voie le long de laquelle ils se trouvent
  • doivent être facilement visibles de nuit ou dans des conditions de faible visibilité

Il n’est malheureusement pas rare que des usagers de la route aient du mal à appréhender convenablement la signalisation installée le long d’une voie. Cette incompréhension peut venir de l’âge des éléments, de marquages au sol ou de signaux trop abîmés pour être correctement compris. Cependant, il arrive également que des conducteurs tombent sur des éléments de signalisation imposant des règles de circulation qui semblent être incompatibles entre elles, et qui pourraient déstabiliser le conducteur durant son trajet. Ces exemples d’éléments de signalisation aux règles incompatibles sont connus sous le nom de “signalisation contradictoire”.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Des signaux contradictoires, qu’est-ce que c’est ?

Des éléments de signalisation contradictoires peuvent se retrouver lorsque deux signaux ou plus sont installés afin d’encadrer une même voie de circulation, et qu’ils ne dispensent pas un message parfaitement uniforme et cohérent. Ainsi, des usagers de la route peuvent se retrouver face à des éléments de la signalisation pouvant impliquer des règles de circulation différentes entre les éléments de la signalisation verticale (panneaux, dispositifs lumineux) et le marquage au sol, par exemple.

Quels sont les dangers potentiellement liés à des éléments de signalisation contradictoires?

Des usagers de la route confrontés à une signalisation contradictoire n’auront pas tous le même réflexe, ce qui pourra impliquer des comportements routiers ainsi que des risques différents au niveau de ces éléments de signalisation. En effet, lorsque l’attention d’un usager de la route est trop fortement sollicitée, celui-ci aura tendance à réaliser un rapide tri et à appliquer les règles qui lui conviennent le mieux, ce qui peut potentiellement représenter un risque pour les autres conducteurs.

Ainsi, si certains usagers de la route appliqueront naturellement la règle impliquant une interdiction ou l’interdiction la plus contraignante, d’autres seront plutôt tentés de se tourner naturellement vers les comportements autorisés ou les interdictions légèrement moindres. D’autres conducteurs qui ne comprendraient pas les règles à suivre pourraient n’appliquer aucune règle et continuer leur route normalement, et ceci jusqu’à ce qu’ils rencontrent une signalisation cohérente, capable de leur indiquer la bonne marche à suivre.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Que faire en présence d’éléments de signalisation contradictoires ?

Lorsque des conducteurs se retrouvent face à des signalisations contradictoires mais que celle-ci implique un panneau d’interdiction, ceux-ci doivent toujours suivre les signaux impliquant une interdiction ou une obligation associée à leur catégorie de véhicule. Ainsi, quelle que soit la règle à appliquer le long de cette voie de circulation, les usagers seront certains de ne pas commettre d’impairs, et ils appliqueront ainsi un comportement routier nettement plus sécuritaire qu’en suivant les règles qui les arrangent le plus.

Nos villes couvertes par la conduite :