Une expérimentation de sécurité routière a lieu en ce moment en région Occitanie dans le Lot, sur une portion de 20 km appartenant à la route RD 802 située entre Durbans et Cambes. 125 piquets réfléchissants ont été installés afin de réduire voire supprimer les collisions entre les animaux et les automobilistes. Cette initiative se développe depuis environ un an dans le cadre du projet Via Fauna, destiné à assurer une continuité et une cohabitation entre les infrastructures humaines et la nature.
De la lumière pour dissuader les chevreuils et les sangliers
Le projet Via Fauna vise à sécuriser la route et à protéger les animaux des infrastructures humaines qui perturbent bien trop souvent leurs habitudes. En ce mois de mars 2021, le département du Lot a donc initié l’installation de 125 piquets réfléchissants sur 200 mètres de route où sont souvent recensés des accidents : le plus souvent, ce sont des collisions nocturnes entre des animaux et des automobilistes. Aussi dangereux pour les humains que pour les chevreuils et les sangliers, le but premier est de faire renoncer aux animaux de traverser la route grâce à une sorte de barrière lumineuse. Les piquets, placés tous les vingt mètres, dévient la lumière des phares des véhicules et créent donc une sorte de ligne qui semble impressionnante pour les animaux tentés de traverser. Ces piquets permettent aussi de rappeler aux automobilistes les dangers des collisions nocturnes et les poussent à ralentir. L’expérimentation est en cours et est destinée à durer un an pour le moment.
Certaines espèces d’animaux sont en voie d’extinction en Europe à cause des accidents avec les voitures. La densité des routes en Europe est très élevée et chaque année, on recense environ 29 millions de mammifères tués sur le continent. Les animaux ne peuvent ni anticiper ni comprendre nos constructions qui perturbent leur habitat naturel. C’est donc à nous de faire attention en prenant les mesures adéquates pour essayer de les protéger du mieux que possible.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.