Les passages piétons 3D commencent à se développer en France et ont récemment été installés à Nantes, courant le mois de mars. Malgré l’idée intéressante qu’ils représentent, leur système ne semble pas convaincre les piétons ni les automobilistes. L’effet de relief, censé faire freiner les conducteurs, n’est apparemment pas assez dissuasif.
Définition passage piéton 3D
Les passages piétons 3D sont imprimés de façon à ce qu’une impression de relief soit mise en avant sur la route et incite les automobilistes à freiner à leur approche. Ces dispositifs sont encore à titre expérimental dans plusieurs villes françaises.
Une idée novatrice
Le but de ces passages piétons est d’insérer un trompe l’oeil aux endroits ou les piétons traversent, grâce à un jeu de couleur visible la nuit donnant un effet 3 dimensions. Plusieurs villes dont celle de Nantes ont installé ce dispositif dans des zones où les automobilistes ont tendance à rouler trop vite. On en trouve également à Paris et dans le nord de la France. A Nantes, les 3 installations ont coûté 4000 euros et servent d’expérimentation.
Le procédé utilisé correspond à une illusion anamorphique, qui donne une perspective sur un marquage au sol horizontal. Ce leurre ne fonctionne pas sous tous les angles : seulement lorsque le conducteur arrive en face du passage piéton. De trop loin ou de côté, l’effet d’optique n’est pas visible. L’effet 3 dimensions fonctionne grâce à une superposition de plusieurs gris et du noire pour donner un effet d’ombre, comme si le passage piéton flottait au-dessus du sol.
Les usagers peu convaincus
Malheureusement, les usagers de la route semblent peu séduits par cette nouvelle idée : dans la commune de Rezé, les conducteurs ont dû passer 2 à 3 fois en voiture pour finalement apercevoir le dispositif.
On peut supposer que le dispositif n’est pas encore totalement au point, car selon les automobilistes, l’effet n’est pas spectaculaire, et n’incite donc pas à ralentir. De plus, les piétons interrogés pensent que les conducteurs s’habitueront rapidement à l’effet d’optique : le leurre fonctionne bien pour les personnes n’étant pas habituées au système, mais les habitants s’habitueront bien trop vite, comme à Toulouse lors de l’expérience en 2017.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.