Les trousses de secours des voitures

Par :
Publié le
/
/
Trousse de premiers secours dans une voiture

Si les conducteurs doivent impérativement transporter dans leur véhicule un certain nombre de dispositifs de sécurité obligatoires, comme un gilet de haute visibilité ou un triangle de présignalisation, d’autres dispositifs existent afin de venir en aide aux automobilistes en cas de sinistre ou d’accident. C’est notamment le cas pour la trousse de secours, qui contient tout le matériel nécessaire pour permettre aux conducteurs de réaliser les premiers soins en cas d’urgence, suite par exemple à un accident de la route.

Qu’est-ce qu’une trousse de secours pour voiture ?

Une trousse de secours voiture est un dispositif pouvant se présenter sous différentes formes et de volumes, dont la principale mission est d’emporter tout le matériel médical dont un usager de la route pourrait avoir besoin s’il devait réagir rapidement en cas d’accident de la route. Quelle que soit l’intensité des dégâts provoqués par un accident et peu importe que le conducteur soit un témoin ou l’une des victimes, la présence d’une trousse de secours, ou trousse à pharmacie, dans un véhicule peut permettre de sauver des vies.

{{cta-test-code}}

Que contient une trousse de secours pour voiture ?

Si toutes les trousses de secours pour voiture disponibles sur le marché ne possèdent pas toutes le même contenu, en fonction de leur volume ainsi que de leur prix, certains équipements font partie des indispensables que doivent emporter les trousses de secours.

Avant d’acheter une trousse de secours pour sa voiture, il est donc conseillé de s’assurer que celle-ci contient notamment : 

  • une couverture de survie afin de protéger la victime de la température extérieure si celle-ci est trop basse (ce qui engendre des risques d’hypothermie) ou trop haute (ce qui engendre des risques d’insolation).
  • une pince à écharde, afin de pouvoir extraire les corps extérieurs qui pourraient s’être frayé un chemin dans la peau de la victime suite à un sinistre
  • du sparadrap, des compresses stériles et des pansements de différentes tailles afin de pouvoir traiter un certain nombre de blessures ouvertes
  • du matériel de désinfection, incluant du gel hydroalcoolique pour se désinfecter les mains, du sérum physiologique pour nettoyer la plaie et de la chlorhexidine pour la désinfecter
  • des gants en vinyle à porter après s’être désinfecté les mains pour réduire encore les risques d’infection pour la victime
  • un ciseau, afin de couper les vêtements en contact avec une plaie

En plus de cette liste non-exhaustive des éléments importants à retrouver dans une trousse de secours pour voiture, il est également conseillé aux usagers de la route qui souhaiteraient être aptes à intervenir quel que soit l’accident de la route dans lequel ils sont impliqués ou dont ils sont témoins pourront également se procurer un marteau brise-vitre ou un coupe-ceinture, afin de pouvoir désincarcérer plus facilement une victime piégée dans une voiture.

Les usagers de la route peuvent acquérir un extincteur de petite taille, afin de pouvoir éteindre rapidement un feu de moteur, par exemple.

Enfin, il est également conseillé d’avoir dans sa trousse un manuel de premier secours, qui permettra aux automobilistes n’ayant pas bénéficié d’une formation aux premiers secours de savoir comment réagir au mieux afin de venir à d’éventuelles victimes d’un accident de la route.

La présence d’une trousse de secours est-elle obligatoire dans un véhicule professionnel ?

Si le Code de la route n’oblige pas les automobilistes à posséder une trousse de secours dans leur véhicule personnel, le Code du Travail (et plus précisément l’article R 4224-14) indique que les employeurs doivent mettre à la disposition de leurs salariés une trousse de secours, dont le contenu doit être adapté aux éventuels dangers auxquels ils pourraient être confrontés.

Or, puisque certains métiers se réalisent majoritairement ou uniquement à l’intérieur d’un véhicule motorisé, notamment une voiture, comme les taxis, les engins du BTP ou bien encore les transports en commun doivent impérativement embarquer une trousse de secours, afin d’être capables d’intervenir s’ils devaient être témoins ou victimes d’un accident dans le cadre de leurs missions professionnelles.

D’autres pays ont-ils rendu obligatoire la trousse de secours dans les voitures des particuliers ?

Si le Code de la route n’oblige pas les automobilistes français d’avoir dans leur voiture une trousse à pharmacie afin de pouvoir prodiguer les premiers soins en cas d’accident, ce n’est pas le cas de tous les pays.

Ainsi, un certain nombre de pays ont rendu obligatoire la présence d’une trousse de secours dans le véhicule pour tous les usagers qui circulent le long de leur réseau routier. C’est notamment le cas : 

  • de l’Allemagne
  • de l’Autriche
  • de la Belgique
  • de la Croatie
  • de la Bulgarie
  • de la Grèce
  • de Malte
  • de la République Tchèque
  • de la Slovénie

Les conducteurs qui souhaitent voyager dans l’un de ces différents pays doivent donc bien penser à acheter une trousse de premiers secours pour leur voiture, afin d’éviter de recevoir une amende en cas de contrôle routier.

Quel est le prix d’une trousse de secours ?

Le prix d’achat d’une trousse de secours pour voiture dépendra d’un certain nombre de facteurs, comme par exemple les matériaux utilisés pour fabriquer la trousse de secours (selon s’il s’agit d’une trousse de secours souple ou rigide), du matériel médical qu’elle contient ainsi que du nombre de personnes qu’elle doit permettre de soigner.

Ainsi, le prix d’une trousse de secours peut aller d’une petite dizaine d’euros jusqu’à plus de 300 euros. Néanmoins, le prix d’une trousse de secours destinée à trouver sa place dans la voiture de particuliers et permettant de soigner un nombre relativement limité de personnes variera entre 15 euros et un petit peu plus de 20 euros, ce qui rend ce dispositif de premiers secours extrêmement accessible.

{{cta-title-code}}

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit