Comment bien attacher son chien en voiture ?

Transporter son chien en voiture est autorisé. Cependant, certaines règles sont à respecter pour assurer la sécurité du véhicule et des passagers. La loi stipule que tous les passagers d’un véhicule à moteur doivent être attachés par une ceinture de sécurité : lors d’un contrôle, vous pouvez potentiellement être verbalisé si votre chien ne l’est pas. Cependant, un chien ne s’attache pas comme on attache un enfant. Découvrez les pratiques et le matériel pour attacher son chien correctement en voiture.

AU SOMMAIRE :

Chien blanc transporte dans une cage en voiture

Ce que dit la loi sur le transport d’un chien en voiture

Si vous vous demandez comment et pourquoi attacher votre chien en voiture, voici 2 règles du code de la route qui pourront vous éclairer :

  • “La disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur” (article R 412-6 du code de la route). Votre chien ne doit pas vous gêner ni être source de distraction. Il est donc préférable qu’il soit attaché pour éviter les allers et retours.
  • “Tout passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité” (article R 412-1 du code de la route). Le chien est considéré comme un passager. Il doit lui aussi être attaché.

Ne pas attacher votre chien, c’est aussi risquer qu’il soit blessé lors d’un choc, tout comme il peut blesser les autres passagers du véhicule lors d’une collision. De plus, les chiens sont des animaux qui sont curieux et qui bougent beaucoup : ils peuvent très rapidement gêner votre conduite ou obstruer votre champ de vision en se déplaçant dans l’habitacle. Attacher votre chien, c’est participer à sa sécurité, mais aussi à la vôtre et celle des autres voitures.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Comment bien attacher son chien en voiture ?

Les pratiques à éviter pour la sécurité de son chien

Attacher son chien en voiture doit être fait en fonction de la morphologie de l’animal, qui est différente de la nôtre. Voici quelques exemples de pratiques à éviter pour assurer la sécurité de votre animal : 

  • N’attachez pas votre chien par le collier, car un choc pourrait le blesser au niveau des cervicales.
  • Si votre chien est dans le coffre et séparé de l’habitacle avec une grille, il faut quand même l’attacher dans le coffre, car un choc pourrait le projeter contre les parois du coffre.

Les bonnes pratiques pour attacher son chien

Pour transporter son chien en toute sécurité, il est recommandé d’utiliser des accessoires adéquats, comme un harnais spécial fixé à la ceinture de sécurité de la voiture. Ce type d’attache est primordial car adapté à la morphologie du chien. Vous pouvez aussi utiliser une cage de transport, mais cette dernière ne doit ni être trop petite, ni être trop grande afin de protéger correctement votre chien. Si vous installez votre chien dans le coffre avec une grille de séparation, il faudra penser à l’attacher avec un harnais dans le coffre. Vous pouvez aussi acheter un siège spécialement conçu pour votre chien, qui devra être attaché dedans grâce à un harnais de sécurité.