Les routes à deux fois une voie

Si tous les usagers savent reconnaître facilement certains types de voies qu’ils rencontrent régulièrement, comme les routes bidirectionnelles ou les autoroutes, il leur est parfois difficile de définir clairement ce que sont certaines routes plus rares. C’est notamment les cas des routes à deux fois une voie, qui font pourtant partie des différents types de routes définis dans notre Code de la route en ligne.

Qu’est-ce qu’une route à deux fois une voie ?

Les routes à deux fois une voie sont des routes à chaussées séparées comportant uniquement une voie pour chaque sens de circulation. Ces routes sont généralement séparées grâce à un terre-plein central comprenant des glissières de sécurité.

Quelles sont les caractéristiques des routes à deux fois une voies ?

Les routes à deux fois une voie sont soumises à certaines règles spécifiques du Code de la route qui les distinguent des autres types de routes.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Caractéristiques et disposition

Les deux fois une voie sont des routes généralement très isolées du reste du réseau routier national. En effet, si elles ne comptent qu’une seule voie pour chacun des sens de circulation, accompagnée de créneaux de dépassement ponctuels, elles n’ont pas d’accès riverains et ont des points d’accès limités aux échanges aménagés, ainsi que de possibles restrictions d’usage envers certains usagers.

Représentation picturale d'un panneau de fin de créneau de dépassement

Fonction et fréquentation des routes à deux fois une voie

Ces routes spécifiques se retrouvent généralement entre les différents pôles urbains connaissant un fort transit de véhicules. Elles permettent également de gérer la distribution du trafic entre les différentes voies constitutives du réseau urbain, notamment les deux fois deux voies.

Photographie d'une route à une voie vue de face

Le trafic moyen des véhicules circulant sur ces voies va de 10 000 à 15 000 véhicules par jour, avec la possibilité d’atteindre les 20 000 véhicules en cas de très forte affluence.

Limitations de vitesse

La vitesse sur les routes à deux fois une voie est généralement limitée à 90 km/h par le Code de la route. Cette limitation peut cependant être portée à 110 km/h si la route comprend un créneau de dépassement.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Intérêt écologique

De par leur largeur réduite par rapport à d’autres voies pouvant être rencontrées sur le territoire routier, les routes à deux fois une voie sont moins destructrices vis-à-vis de l’environnement, et respectent ainsi mieux la faune et la flore sauvage que des voies plus larges comme les autoroutes.