Les derniers panneaux ajoutés au Code de la route

Pour s’assurer que toutes les situations dangereuses ou que toutes les informations utiles sont couvertes par une signalisation adaptée, les autorités ajoutent régulièrement de nouveaux panneaux à ceux déjà existants. Les tout derniers panneaux de signalisation pouvant être rencontrés sur le territoire français ont été officialisés en mars 2016 et ajoutés au Code de la route.

Code de la route Ornikar

Les panneaux ajoutés suite à l’arrêté du 6 décembre 2011

L’arrêté du 6 décembre 2011 a permis l’ajout d’un certain nombre de panneaux de signalisation aux différents panneaux officiels.

Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée

Panneau d'annonce de nappes de brouillard

Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumées épaisses est un panneau de danger, le plus souvent utilisé sous sa forme temporaire. Il permet d’annoncer aux usagers la présence de zones comportant un risque de voir y apparaître des fumées épaisses ou du brouillard. Les usagers rencontrant un tel panneau doivent donc absolument adapter leur comportement routier en conséquence, notamment en réduisant leur allure.

Les panneaux d’impasse avec sorties cyclistes et/ou piétons

Panneau d'impasse avec issue pour pietons et cyclistes

Les panneaux d’impasse avec sortie pour cycliste et/ou piétons, connus aussi comme les panneaux C13c ou C13d, sont des panneaux d’indication communiquant aux usagers la présence d’une ou de plusieurs sorties au bout de l’impasse pouvant être empruntées par un piéton ou un cycliste. L’objectif de ce panneau est de permettre aux usagers qui s’y engagent de savoir s’il s’agit véritablement d’une impasse sans aucune voie de sortie autre que la voie d’entrée, ou s’il existe d’autres sorties, accessibles uniquement à certains usagers.

Le panneaux d’annonce de zone de parking placée sous vidéosurveillance

Panneau d'indication de zone de parking placee sous video-surveillance

Le panneau ce9, ou panneau d’indication de zone de parking placée sous vidéosurveillance est un panneau d’indication permettant de spécifier à tous les usagers de la route circulant ou s’apprêtant à circuler dans un parking donné que leurs déplacements pourront être enregistrés par le biais de caméras de vidéosurveillance.

Le panneau d’annonce de supermarché

Panneau annonçant un supermarché

Le panneau ID36 est un panneau d’indication comportant un symbole représentant un caddie de supermarché. Ce panneau, connu comme le panneau d’indication de centre commercial, permet d’indiquer à la police la présence d’un centre commercial aux usagers de la route.

Le panneau dynamique d’annonce de danger lié aux dégradations climatiques

Ce panneau d’affichage dynamique reprend la forme d’un affichage de danger présent dans un affichage lumineux dynamique, mais comporte à la place de son fond blanc un fond noir, ainsi qu’un pictogramme blanc représentant un flocon de neige. L’objectif de ce panneau est de prévenir les usagers, uniquement quand le besoin s’en fait sentir, d’une possible dégradation dans leur environnement de conduite, avec l’apparition de conditions de conduite difficiles, notamment de la neige ou du verglas.

Le tourne-à-droite cycliste

Panonceau d'autorisation pour les cyclistes d'aller tout droit

Le tourne à droite cycliste est un panonceau souvent associé à un élément de signalisation lumineuse particulier :  la signalisation conditionnelle de tourne à droite cycliste. Lorsqu’un cycliste rencontre ce panneau, cela signifie qu’il peut suivre, lorsque vient le moment propice, l’indication de circulation qu’il décrit, à savoir la possibilité de tourner à droite ou de continuer tout droit alors que le feu est rouge pour les autres usagers.

Le panneau B1J

Le panneau B1J, officialisé grâce à l’arrêté du 11 juin 2015, reprend la forme d’un panneau de sens interdit habituel, connu comme le panneau B1, mais autour duquel vient s’ajouter la présence d’un rectangle à fond jaune, qui doit permettre de rendre le panneau de signalisation bien plus facilement visible pour les usagers. Ce panneau est spécifiquement installé le long des bretelles de sorties des autoroutes et des routes à voie rapide, afin de rendre la prescription de sens interdit bien plus visible le long de ces voies, où la présence d’un usager roulant à contresens peut causer énormément de dégâts.

Les nouveaux panneaux de radars

Les nouveaux panneaux de radars

Les panneaux d’annonce de radars fixes ont bénéficié d’un lifting. À partir du 1er mars 2016, les panneaux de radars comportant la mention “contrôles fréquents” disparaissent progressivement du réseau routier français et sont remplacés par des panneaux qui, s’ils gardent globalement la même forme et les mêmes pictogrammes (mis à part le retrait du pictogramme de camion pour faciliter la lisibilité du panneau), indiquent dorénavant la limitation maximum de vitesse.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

De plus un autre panneau, le panneau “itinéraire de contrôle par panneau leurre” indique, depuis octobre 2015, des zones pouvant aller de 5 à 80 kilomètres le long desquelles peuvent avoir lieu des contrôles radars. Il s’agit d’un panneau carré reprenant le pictogramme des panneaux de radar, accompagné d’un panonceau d’étendue.

Nos villes couvertes par la conduite :