Les panneaux d'annonce de nappes de brouillard ou de fumée épaisse

S’il est difficile pour les autorités de définir des panneaux de signalisation adaptés à tous les aléas rencontrés par les usagers le long des routes, la signalétique routière continue d’évoluer afin de s’adapter à certaines situations spécifiques et qui se rencontrent de plus en plus souvent sur les routes. C’est notamment le cas du panneau de danger temporaire de nappes de brouillard ou de fumée épaisse.

Panneau de nappe de brouillard

Histoire du panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée épaisse

Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée épaisse est l’un des quelques panneaux ayant été introduits sur le territoire routier français suite à l’arrêté du 6 décembre 2011, relatif à la signalisation des routes et des autoroutes. Les autres panneaux ayant été ajouté avec cet arrêté sont les panneaux de “centre commercial”, de “parc de stationnement sous surveillance” ou encore “impasse avec issue”.

Mis en place suite à la publication de cet arrêté au journal officiel, le 22 décembre 2011, le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée épaisse est donc l’un des panneaux les plus récents pouvant être rencontré le long des routes françaises.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Description du panneau de danger temporaire d'annonce de nappes de brouillard

Le panneau d’annonce de nappes de brouillard ou de fumée épaisse, connu sous la nomenclature AK32, est un panneau de danger temporaire. Comme pour tous les panneaux de danger, il s’agit d’un panneau de forme triangulaire comprenant un liseré rouge. Cependant, de par sa vocation de danger temporaire, le fond de ce panneau n’est pas blanc mais jaune.

Le symbole présent sur le panneau représente une automobile, dont seule la partie arrière est visible, entrée dans une zone de faible visibilité représentée par des traits horizontaux d’épaisseurs différentes.

Implantation et usage

Disponible sous la forme d’un panneau de chantier amovible comprenant des pieds rétractables, ce panneau de danger temporaire est utilisé dans le cadre d'apparitions de nappes de brouillard, en cas de dégagement de fumées épaisses ou de tout autre type de particules pouvant gêner la visibilité des usagers.

Si ce panneau n’implique pas de lui-même une réduction de la limitation de vitesse, il est nécessaire de rappeler qu’en cas de circulation dans une zone de faible visibilité, notamment due à du brouillard, les usagers ne sont pas autorisés à circuler à plus de 50 km/h.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !