Découvrir Paris grâce à la journée sans voiture

Mise en place depuis 7 ans, la journée sans voiture à Paris a été rebaptisée en 2021 “Journée Paris Respire”, et aura lieu le 19 septembre. Le principe est simple : pendant une journée, les voitures sont interdites dans Paris. Le but ? Faire découvrir la ville aux parisiens et visiteurs sous un autre jour tout en les incitant à moins utiliser leur véhicule afin de penser à la planète qui en a grandement besoin.

AU SOMMAIRE :

Cycliste dans une rue parisienne sans voiture

Comment se déroule la journée sans voiture à Paris ?

La journée Paris sans voiture a lieu depuis l’année 2015 et est organisée par la Mairie de Paris. Cette journée interdit les voitures sur tout le territoire parisien, excepté le périphérique, et cela de 11h à 18h. Toute personne ne respectant pas cette règle risque une amende de 135 euros, excepté pour les véhicules de secours, les bus, les taxis et les VTC qui peuvent rouler mais qui ne doivent pas excéder 30 km/h dans les zones  “Paris Respire”.

Cette journée permet aux parisiens et aux visiteurs de profiter de la capitale dans le calme. Cela permet aussi de mettre en avant les effets de la circulation sur la pollution. Les particules polluantes et les taux de dioxyde d’azote seraient en baisse lors de cette journée sans voiture, preuve que nos véhicules ne sont pas les plus éco-friendly.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Que faire en cas d’urgence pendant la journée sans voiture ?

Evidemment, si vous ne pouvez pas faire autrement, il existe des dérogations pour utiliser sa voiture lors de la journée sans voiture : 

  • Vous avez un rendez-vous médical.
  • Vous rentrez d’un voyage.
  • Vous avez une urgence familiale ou professionnelle à gérer.

Pensez à vous munir d’un justificatif en cas de contrôle.