Pourquoi acheter un utilitaire électrique ?

Si certains usagers de la route peuvent avoir besoin d’utiliser de manière ponctuelle un utilitaire, le choix de cette catégorie de véhicules tient de la nécessité pour un certain nombre de professions. Mais avec les nouveaux développements des motorisations électriques et la fin annoncée de la vente de véhicules thermiques neufs dans l’avenir, la question du passage à un utilitaire électrique peut sérieusement se poser.

AU SOMMAIRE :

Flotte d'utilitaires electriques

Qu’est-ce qu’un utilitaire électrique ?

Comme leur nom l’indique, les utilitaires électriques sont avant tout des véhicules utilitaires. Il s’agit donc de véhicules dont le poids total autorisé en charge doit rester inférieur à 3,5 tonnes et qui ne doivent pas dépasser 2,55 mètres de large. Les véhicules utilitaires sont généralement conduits par des professionnels, et servent à faire circuler des marchandises volumineuses ou du matériel destiné à réaliser des travaux ou des réparations.

Si ces véhicules sont des utilitaires, il s’agit également de véhicules électriques, qui bénéficient donc des avantages mais aussi des inconvénients de ces véhicules particuliers.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quels sont les avantages et les inconvénients des utilitaires électriques ?

Comme toutes les catégories de véhicules électriques, les utilitaires électriques possèdent un certain nombre d’avantages par rapport à leurs équivalents thermiques. La plupart des ces avantages sont liés à l’utilisation régulière qui est faite des véhicules utilitaires, puisqu’il s’agit de véhicules destinés à être conduits dans le cadre d’une activité professionnelle. Or un véhicule sollicité au quotidien, qu’il s’agisse d'un véhicule utilitaire ou d’une automobile classique, génère beaucoup plus de frais d’entretien et de carburant qu’un véhicule utilisé uniquement les week-end et pour les sorties liées aux loisirs, par exemple.

C’est face à ces postes de dépense que les utilitaires électriques peuvent se montrer particulièrement compétitifs par rapport aux utilitaires thermiques. Parce que la motorisation des voitures électriques comprend moins d’éléments mobiles sujets à d’importants frottements que les moteurs d’une voiture ou d’un fourgon diesel ou à essence, les frais d’entretien sont généralement moins importants pour une voiture électrique que pour un véhicule thermique. De plus, du fait des coûts moindres des recharges électriques, les utilitaires électriques permettent de réduire les frais de carburant des professionnels, parfois de manière réellement significative.

Utilitaire electrique branche sur une prise de recharge

Les utilitaires électriques ne comportent cependant pas que des avantages, et certains inconvénients doivent être relevés. L’un des principaux défauts de ce type de véhicule est leur autonomie, qui tourne en moyenne autour des 200 à 300 kilomètres, ce qui peut représenter un champ d’action un petit peu trop limité pour certaines professions ayant besoin de bénéficier d’une autonomie plus importante dans le cadre de leur activité. Enfin, un autre inconvénient qu’il est possible de relever en vue de l’acquisition d’un utilitaire électrique est le coût d’achat encore élevé, même en comptant les encouragements à la transition écologique accordés par l’État dans le cadre de l’achat de ces véhicules.

À quel public s'adressent les utilitaires électriques ?

Les utilitaires électriques s’adressent donc en tout premier lieu aux professionnels qui ont besoin de transporter des marchandises ou du matériel volumineux, mais qui exerceraient plutôt leur profession dans une zone d’activité suffisamment restreinte pour ne pas être handicapés par la faible autonomie de ces automobiles si particulières.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.